Politique

Christophe Béchu annonce l’arrivée d’une école d’ingénieurs lors de ses vœux

Ce lundi soir aux Greniers Saint-Jean, devant des angevins venus nombreux, Christophe Béchu a adressé ses vœux pour la nouvelle année à venir. A cette occasion, le maire a annoncé l’arrivée d’une école d’ingénieurs à Angers en 2018.

Devant plusieurs centaines de personnes, acteurs économiques, politiques, associatifs, culturels et religieux ou simple habitant de la ville, Christophe Béchu a voulu tenir un discours résolument optimiste malgré une année 2015 particulièrement difficile pour la France, touchée par deux attentats et des problèmes économiques et sociaux toujours importants.

« Nous avons ici à Angers des raisons d’être optimistes », a indiqué le maire d’Angers.

« Ce n’est pas un optimisme béat, aveugle, naïf. Non, je nous invite à un optimisme de combat, à un optimisme de détermination, à un optimisme d’ambition. Notre ville, notre agglomération, notre territoire progresse, avance, se développe, marque des points. », a poursuivi le communauté urbaine d’Angers.

Indiquant que 2016 serait « l’année des réalisations », il a en rappelé la liste hier soir : décision sur le calendrier de réalisation de la 2e ligne de tramway; lancement de Coeur de Maine; la coulée verte en centre-ville; le plan places; le Centre des Congrès; le parc sportif de la Baumette, ainsi que la charte de la laïcité.

Christophe Béchu a ensuite annoncé une bonne nouvelle pour le territoire. L’installation en 2018 de l’Ecole supérieure d’agro-développement international (ISTOM) sur le campus universitaire de Belle-Beille. Cette école qui s’installera en face de l’ESSCA accueillera 500 élèves, 40 salariés permanents et 120 vacataires.

La bonne nouvelle a précédé une mauvaise nouvelle pour les associations angevines. Une baisse de 5 % en moyenne des subventions versées aux associations dans le budget 2016.

« Cela fait 40 ans dans ce pays que nous vivons au-dessus de nos moyens, ce n’est ni responsable, ni moral. Notre engagement est de bâtir des budgets sans augmentation d’impôts, il faut faire des choix. », a-t-il expliqué.