Cet Angevin fait voyager les convives grâce à un repas immersif
Economie

Cet Angevin fait voyager les convives grâce à un repas immersif

Après plusieurs années de travail, Guylain de Mirandol, fondateur de La Porte des Mondes, lance son concept de repas immersifs, grâce à des vidéos panoramiques qu’il a lui-même filmées.

La Porte des Mondes propose des repas immersifs – © DR

Après 20 ans au sein de l’armée de Terre, Guylain de Mirandol a eu une idée pour le moins originale : créer des repas immersifs grâce à des vidéos de paysages diffusées en très haute définition sur un écran de 16 à 24 mètres de long.

« Lorsque j’ai découvert l’Atelier des Lumières à Paris, un centre d’art numérique et immersif, je me suis dit que cela pourrait être chouette de décliner ce concept dans la restauration », raconte le Mayennais d’origine.

De réelles images projetées

Avec son entreprise, incubée à Angers Technopole, il entend permettre aux convives de voyager le temps d’un repas, avec des images réelles, que l’entrepreneur va filmer sur le terrain. Guylain de Mirandol a ainsi parcouru plusieurs régions françaises, l’Andalousie, la Suisse, ou encore l’Italie afin de capter des images de lacs, de montagnes, mais aussi de vignes, qui seront ensuite projetées au moment des repas et événements.

Les paysages peuvent varier tout au long de la soirée – © DR

Deux premiers repas immersifs près d’Angers

Ce vendredi 30 et samedi 31 janvier, deux premiers « repas immersifs » sont proposés en partenariat avec le Domaine de Chatillon, situé à Cantenay-Épinard. Les deux soirées, qui affichent complètes, ont pour thème « Voyage entre lacs et montagnes ». Les convives pourront suivre tout au long du repas, rythmé par cinq plats en lien avec les séquences audiovisuelles, un parcours transfrontalier autour des Alpes, accompagné d’une ambiance musicale. Pour dîner tout en voyageant, il fallait débourser 49 euros. « Il y a une vraie demande. Aujourd’hui, je suis le seul à proposer ce type de technologie sur le marché tout en étant abordable », se réjouit l’Angevin.

Guylain de Mirandol a imaginé ce nouveau concept – © Angers.Villactu.fr

Dupliquer le concept

Après ces premières soirées, le quadragénaire imagine proposer d’autres repas immersifs, dès le mois prochain, toujours au Domaine de Chatillon. Ce dernier, qui dispose de son propre service traiteur, pourra également accompagner Guylain de Mirandol pour dupliquer ce type d’événements dans d’autres lieux.

« Qu’il s’agisse d’événements, de conférences, de dégustations de vin, ou d’expositions, les installations techniques proposées s’adaptent aux lieux et aux besoins des organisateurs », explique-t-il.

Le chef d’entreprise collabore déjà avec deux autres restaurants, l’Atica à Paris et le Vol 128 à Moulins-lès-Metz, qui projettent des vidéos fournies par La Porte des Mondes. Pour Guylain de Mirandol, l’objectif à moyen terme est de développer son concept à travers la France.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.