L’étude Hycovid menée par le CHU d’Angers critiquée par le Pr Raoult
Santé

L’étude Hycovid menée par le CHU d’Angers critiquée par le Pr Raoult

Invité de CNews ce mercredi 18 novembre, le professeur Didier Raoult, qui défend les bénéfices de l’hydroxychloroquine pour traiter la Covid-19, s’est montré critique envers les résultats de l’étude Hycovid menée par le CHU d’Angers.

Didier Raoult

Capture d’écran France 2

A la fin du mois d’octobre, le CHU d’Angers a publié les résultats de l’étude Hycovid lancée en mars dernier. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement de la Covid-19.

« Dans cet essai incluant principalement des patients âgés présentant des formes légères à modérées de Covid-19, les patients traités par hydroxychloroquine n’ont pas connu de meilleurs résultats cliniques ou virologiques que les patients ayant reçu un placebo », expliquait le professeur Dubée qui portait cette étude.

Cependant, l’étude Hycovid avait été arrêtée précocement  après une décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) en raison de doutes sur la sécurité de l’hydroxychloroquine, après un article publié à ce sujet dans la revue scientifique The Lancet. Elle n’avait pas repris faute de patients en juin dernier.

Invité de CNews ce mercredi matin, le professeur Didier Raoult a indiqué qu’il y avait une « différence sur la mortalité qui était tout à fait remarquable à 28 jours entre l’hydroxychloroquine et l’absence d’hydroxychloroquine ».

« Ils ont interrompu cette étude de manière prématurée en incluant pas le nombre de patients qu’il était prévu d’inclure. Il y a une différence qui n’est pas significative avec un test statistique, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de différence », a indiqué Didier Raoult.

« Actuellement, il y a un tel antagonisme vis-à-vis de l’hydroxychloroquine que le nombre de travaux dans lesquels les conclusions sont différentes des données qui sont analysables est absolument considérable. C’est un merveilleux exemple de comment tricher dans la vie. On interrompt prématurément une étude qui est en train de montrer que le médicament marche et on fait un papier en disant que ça ne marche pas », a poursuivi le professeur marseillais.