Politique

Carburant : Christophe Béchu dénonce « une prise d’otages »

Le maire (Les Républicains) Christophe Béchu, s’est exprimé ce lundi sur la pénurie de carburant qui frappe une partie de la France et notamment Angers :

« Depuis quelques jours, un mouvement de grève bloque plusieurs dépôts de carburant en France, notamment dans le Nord et l’Ouest.

Angers et sa périphérie sont particulièrement touchées par ces actions syndicales, qui sont le fait d’une minorité de salariés mais qui entrainent des difficultés d’approvisionnement dans des centaines de stations-service.

A l’heure qu’il est, il n’y a plus d’essence disponible dans toute l’agglomération d’Angers.

Beaucoup d’Angevins ont pourtant besoin de leur véhicule pour aller travailler. Mais, en ce début de semaine, ils ne sont plus en mesure de trouver de l’essence à Angers ou dans sa périphérie. De nombreux professionnels témoignent déjà de leurs difficultés à pouvoir exercer correctement leur activité.

Aujourd’hui, les Angevins sont pris en otage par une poignée de syndicalistes qui entend exprimer son mécontentement face à la loi Travail votée récemment par le biais du 49-3.

En aucun cas nos compatriotes doivent payer les errements politiques du Président de la République et le coup de force législatif du Premier ministre. Cette situation est un exemple supplémentaire de la faiblesse et du manque d’autorité dont l’Etat est devenu coutumier depuis 2012. Que MM. Hollande et Valls assument leurs responsabilités !

Malgré les déclarations d’intention du gouvernement, rien ne se passe à cette heure. Ce n’est pas tolérable plus longtemps pour les 300 000 Angevins de la Communauté urbaine.

Je demande au Premier ministre d’agir sans plus tarder en faisant procéder au déblocage des dépôts de carburant, afin que la situation revienne au plus vite à la normale. »