À Belle-Beille, les tours Gaubert ont changé de visage
Urbanisme

À Belle-Beille, les tours Gaubert ont changé de visage

Après trois années de travaux, la rénovation des tours Gaubert, situées dans le quartier de Belle-Beille, est enfin terminée. Un chantier d’envergure qui aura coûté 10 millions d’euros.

Les tours Gaubert ont fait l’objet d’une profonde rénovation – © Angers.Villactu.fr

Construites en 1972 à l’angle de l’avenue Patton et du boulevard Beaussier, les tours Gaubert avaient fait l’objet d’une première rénovation dans les années 1990. En janvier 2021, dans le cadre du Nouveau programme national de renouvelle urbain (NPNRU), Angers Loire Habitat a entamé une rénovation d’ampleur des tours qui hébergent 615 personnes réparties dans 260 logements, allant du T1 au T5.

Une consommation d’énergie divisée par deux

Les quatre tours de treize étages ont bénéficié notamment d’une réhabilitation thermique grâce à des travaux portant sur l’enveloppe des bâtiments, les parties communes et les logements. « Très concrètement, il y a un impact sur les factures d’énergie des locataires », a souligné Jeanne Behre-Robinson, présidente d’Angers Loire Habitat, lors de la cérémonie de fin de travaux organisée le 3 avril. Depuis le mois de janvier 2024 et la fin des travaux, la consommation d’énergie a ainsi été divisée par deux.

Pour atteindre cet objectif, les toitures ont également été isolées, la VMC changée et les menuiseries remplacées. Pour le confort des locataires, les parties communes ont été revues, avec l’installation de portes d’entrées automatiques et le réaménagement des halls et des cages d’escaliers. Les logements ont été modernisés et le système de chauffage a été modifié et optimisé.

Sur les 260 appartements, 50 ont bénéficié d’un aménagement spécifique afin d’accueillir et maintenir à domicile des locataires âgés ou à mobilité réduite.

« Cette inauguration marque le renouvellement urbain sans précédent engagé dans le quartier de Belle-Beille », s’est félicité le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère.

Les tours Gaubert hébergent plus de 600 habitants – © Angers.Villactu.fr

Les rez-de-chaussée, auparavant occupés par des logements, ont été transformés progressivement en locaux d’activités. Une dizaine y sont désormais implantés accueillant un orthophoniste, une épicerie solidaire et plusieurs associations.

Îlots de fraîcheur et biodiversité

Au pied des tours, les espaces verts ont été améliorés afin de créer des îlots de fraîcheur et favoriser la biodiversité. Au total, 35 nouveaux arbres ont été plantés, un verger partagé a été aménagé et des hôtels à insectes, un refuge à hérisson et des nichoirs pour les oiseaux ont été installés.

Les espaces verts ont également été revus – © Angers.Villactu.fr

Cette opération qui aura coûté 10 millions d’euros a été financée par Angers Loire Habitat, l’État et Angers Loire Métropole.

Par Sylvain Réault.