Un nouveau bâtiment pour les consultations sur le site de la Clinique de l’Anjou
A la une, Santé

Un nouveau bâtiment pour les consultations sur le site de la Clinique de l’Anjou

En 2020, « L’hirondelle » viendra compléter le pôle de consultations Tassigny, à proximité de la Clinique de l’Anjou. De nombreux spécialistes et une Cité des soins, destinée aux patients atteints d’un cancer, occuperont ce nouveau bâtiment.

L’Hirondelle - Clinique de l'Anjou

©Rolland & Associes

A proximité du Pôle de consultations Tassigny inauguré en 2007 sur le site de la Clinique de l’Anjou verra le jour au printemps 2020 un nouveau bâtiment de consultations baptisé « L’hirondelle ». Les travaux doivent débuter le mois prochain en lieu et place de l’ancien garage automobile Mavéo. L’investissement de 9 millions d’euros TTC sera supporté par la clinique et les praticiens qui occuperont les lieux groupés au sein d’une SAS.

Sur 3 851 m², le bâtiment accueillera au rez-de-chaussé Ortho-Maine et la zone technique du laboratoire Andébio. Le premier étage sera occupé par le Dr Pesudo (chirurgie orale), actuellement place Imbach, un médecin généraliste, un angiologue/rhumatologue et un regroupement de plusieurs gastro-entérologues exerçant pour le moment en ville. Un service de la santé du travail, des services administratifs, salles de réunions et espaces de conférences occuperont le deuxième étage. Au troisième et dernier étage seront regroupés les Drs Pajot, Graffe et Trelohan (ophtalmologie). Une micro-crèche de 10 berceaux au début puis de 18 dans un second temps occupera l’espace restant. Un parking de 120 places supplémentaires verra le jour sur le site.

La Cité des soins

Ce nouveau bâtiment accueillera une Cité des soins qui prendra en charge les patients atteints d’un cancer qui ne bénéficient actuellement pas d’un accompagnement complet comme cela peut-être le cas pour les patients ayant un parcours plus complexe. Pour remédier à cette situation et ainsi offrir une même qualité de prise en charge quel que soit le parcours, la Clinique de l’Anjou proposera à travers cette Cité des soins un espace totalement dédié aux patients atteints d’un cancer dans lequel ces derniers pourront bénéficier de consultations et d’un accompagnement personnalisé grâce à de nombreux professionnels de santé :  infirmières coordinatrices, psychologues, diététiciennes, assistantes sociales…

Les locaux seront organisés autour d’un espace réservé à l’activité physique adaptée. Dans cet espace, du matériel spécialisé à l’activité physique sera à disposition des patients avec un coaching par un professionnel d’éducation sportive. Un partenariat est établi avec l’IFEPSA d’Angers.

L’ensemble des prestations seront gratuites et se situe en dehors du cadre de l’hospitalisation. Le modèle économique repose sur un soutien financier de la part de fondations, mécénats, appels à projet innovants et dons.