La réouverture du Musée Pincé attendue en février 2020
Culture

La réouverture du Musée Pincé attendue en février 2020

Fermé en 2005, le Musée Pincé situé rue Lenpeveu rouvrira ses portes en février prochain. Des travaux auront lieu de mai à novembre avant l’installation des collections en fin d’année.

F. Baglin – Musées d’Angers

Le musée Pincé avait ouvert en 1889 avec des collections centrées sur l’Antiquité : égyptienne, étrusque, grecque, romaine et précolombienne. Classé au titre des monuments historiques, il avait dû être fermé au public en 2005 en raison de problèmes de sécurité, notamment incendie, une inaccessibilité aux personnes à mobilité réduite dès la rue et la nécessité de travaux importants de restauration sur le bâtiment.

Des travaux vont se tenir à l’intérieur et à l’extérieur du musée à partir du mois de mai jusqu’en novembre.

Un aménagement paysager de la cour et une mise en lumière de la façade permettant de valoriser l’ensemble du site sont prévus. Des œuvres d’art contemporaines seront présentes dans la cour qui pourra accueillir également des événements éphémères ou des expositions. Le bâtiment sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un cheminement en pente douce. Ces dernières ne pourront cependant pas accéder au premier étage en raison de l’impossibilité d’installer un ascenseur.

A l’intérieur, une surface d’exposition de 210 m² proposera des expositions temporaires au rez-de-chaussée évoquant la diversité des cultures actuelles ou passées, occidentales et extra-occidentales.

Le premier étage accueillera des antiquités égyptiennes, gréco-romaines et précolombiennes ainsi que des arts de la Chine et du Japon.

L’ouverture au public est prévue en février 2020. L’accès au musée sera entièrement gratuit durant une année afin de permettre aux angevins et touristes de redécouvrir ce joyau d’époque Renaissance situé au cœur de la ville.

  • zur

    Superbe projet. Pouvons nous avoir la source du dessin s’il vous plait?