La gare d’Angers se végétalise
Transport

La gare d’Angers se végétalise

Depuis la semaine dernière, des arbres suspendus ont été installés dans le hall de la gare d’Angers. Ce projet prévu de longue date est la réalisation du designer Alexis Tricoire qui avait déjà imaginé ce dispositif dans des centres commerciaux.

Gare d'Angers

Angers.Villactu.fr

Gares & Connexions, une des branches de la SNCF chargée de la rénovation des gares, en partenariat avec Végépolys, la Région, la ville d’Angers et le designer Alexis Tricoire, a installé la semaine dernière cinq arbres suspendus dans le hall d’entrée de la gare Saint-Laud.

Le projet baptisé par le designer “La Forêt Suspendue” consiste à mettre en avant le côté végétal de la Ville d’Angers. Cinq arbres satellisés par des anneaux lumineux, flottent à 5 mètres de hauteur le long de la façade vitrée de la gare. La nuit, les anneaux positionnés autour des arbres sont illuminés. Des arbres au sol complètent le dispositif.

« Chaque satellite de 3m de diamètre pesant une tonne est réalisé en acier inoxydable brossé, incluant des fenêtres de lumière en polycarbonate. Trois types d’éclairage, rubans et spots led dans les anneaux et spots sous charpente constituent l’habillage lumineux de chaque satellite et favorisent la croissance des plantes », explique le designer.

L’opération aura coûté 370 000 euros, partagé entre la SNCF, Végépolys et la Ville d’Angers. La gare d’Angers fait figure de test pour la SNCF qui pourrait multiplier ce type d’initiative dans les années à venir.

  • Vincent

    Vraiment une joli rendu, ça marque les voyageurs qui passeront.