Les commerces de centre-ville doivent faire face à une concurrence toujours plus forte face aux centres commerciaux et au commerce en ligne. Nous vous avons demandé vos idées pour relancer l’attractivité du centre-ville d’Angers.

Certains commerçants jugent la fréquentation du centre-ville insuffisante – © Angers.Villactu.fr
Mi-juillet, après la publication d’un article sur le centre-ville d’Angers, votre média local vous a interrogé sur les réseaux sociaux. Notre volonté était de connaître vos attentes en matière de commerces et d’aménagement dans l’hyper-centre d’Angers.
Des transports en commun gratuits
Vous avez été nombreux à pointer du doigt les difficultés de stationnement lorsqu’on vient de l’extérieur de la ville. Forcément, les centres commerciaux tirent leur épingle du jeu grâce à leurs parkings gratuits et bien plus accessibles. Isabelle demande de son côté des « prix plus bas dans les parkings du centre-ville », tandis que Marie, comme de nombreux autres lectrices et lecteurs, réclame « des transports en commun gratuits, au moins le week-end ».
Ludivine attend un espace avec des jeux pour enfants tandis que Cédric souhaite un plus grand plateau piétonnier avec davantage de rues piétonnes.
Du côté des commerces, pour Joël, il y a aujourd’hui « un manque de diversité ». Un avis partagé par plusieurs lecteurs qui déplorent l’omniprésence des bars et établissements de restauration rapide. Jean-Luc regrette la disparition « des petites boutiques indépendantes, car ce sont elles qui font le charme d’un centre-ville ».
Parmi les enseignes visiblement très attendues, Søstrene Grene, la marque danoise de petit mobilier et de décoration, est plébiscitée. C’est également le cas de Stradivarius, Ikea, Uniqlo, Pull and Bear, Victoria’s Secret ou Mango.
Responsabiliser les consommateurs
Un grand nombre d’Angevins ayant répondu fait part de sa déception face à la disparition de magasins avec des prix accessibles. « On trouve beaucoup de vêtements haut de gamme ou très bas de gamme, mais beaucoup moins de moyenne gamme », souligne Claire.
Si les centres-villes sont désertés un peu partout en France, certains estiment que les consommateurs ont une part de responsabilité. « Pour relancer l’activité, il faut que les gens achètent dans les commerces de proximité, et non sur Amazon », avance Lisa.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.