Tandis que le premier tour des élections municipales approche à grands pas, une septième liste baptisée « Angers 2026 », sans partis politiques, va se présenter dans la préfecture de Maine-et-Loire.

Valentin Rambault sera tête de liste de « Angers 2026 » – © Angers.Villactu.fr
À un mois du premier tour des élections municipales, les Angevins devraient pouvoir compter sur sept listes sur la ligne de départ. À 39 ans, Valentin Rambault, actuellement à la tête d’une start-up qui développe des solutions juridiques pour TPE et PME, portera la liste « Angers 2026 ». Sa particularité ? Avoir été constitué loin des partis politiques. Pour autant, Valentin Rambault n’est pas inconnu dans l’univers politique local. Ancien responsable des jeunes UMP de Maine-et-Loire, il s’était présenté aux municipales de 2008 sur la liste de Margaret Pery, aux départementales de 2015 sur le canton d’Angers 5, puis aux législatives de 2017 sur la 1re circonscription. Cependant, depuis près de dix ans, l’Angevin affirme ne plus appartenir à aucun parti politique.
« Faire basculer Angers dans une nouvelle ère »
« Notre objectif est de rassembler toutes les initiatives pour faire basculer Angers dans une nouvelle ère, en rassemblant l’ensemble des quartiers, avec un projet fédérateur », explique le chef d’entreprise.
La liste, en cours de finalisation, « représente tous les quartiers d’Angers et toutes les sensibilités politiques », affirme Valentin Rambault. « Angers 2026 » se présente comme une liste « citoyenne » et « participative », avec la volonté « d’unir la ville ».
« La ville est en train de sombrer »
La tête de liste regrette « l’hyper concentration du pouvoir ces dernières années à Angers ». Dans son viseur, le maire sortant, à qui il reproche d’avoir davantage la tête à Paris qu’à Angers : « Christophe Béchu a totalement délaissé sa ville pour des intérêts personnels. La ville est en train de sombrer. Mais je ne veux pas me résoudre à ce qu’on devienne Rennes ou Nantes. »
De premières propositions
Parmi les premières propositions, présentées sur un tract qui sera prochainement distribué aux Angevins, la liste met en avant cinq grands thèmes. Pour le logement, « Angers 2026 » veut mettre en place un prêt à taux zéro garanti par la Ville pour les primo-accédants jusqu’à 50 000 euros. Du côté du pouvoir d’achat, la mise en place d’un chèque énergie local pouvant aller jusqu’à 100 euros par foyer est évoquée. La liste citoyenne veut rendre les transports en commun gratuits les week-ends et jours fériés et élargir les horaires du jeudi au dimanche. Pour les plus jeunes, un « passeport réussite » visera notamment à renforcer l’apprentissage de l’anglais et à sécuriser les écoles. Enfin, « Angers 2026 » veut améliorer la sécurité, notamment dans le centre-ville.
« Toutes les personnes de bonne volonté sont invitées à rejoindre Angers 2026. Nous sommes convaincus que nous allons être la surprise de cette campagne », conclut Valentin Rambault.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
