Une saison estivale riche au château du Plessis-Macé
Culture

Une saison estivale riche au château du Plessis-Macé

Après un mois de spectacles avec le festival d’Anjou, le château du Plessis-Macé lance sa saison le lundi 11 juillet, avec de nombreux événements et animations tout au long de l’été.

Château du Plessis-Macé

Le château du Plessis-Macé rouvre ses portes le lundi 11 juillet – DR

Situé à vingt minutes d’Angers, le château du Plessis-Macé reprend son souffle après avoir accueilli le festival d’Anjou. Le monument ouvrira ses portes au grand public dès le lundi 11 juillet, avec une programmation touristique et culturelle conséquente.

« Le château du Plessis-Macé a plusieurs vies. A chaque saison, il se passe quelque chose. La saison estivale est l’occasion de montrer que c’est un lieu de vie et de convivialité », souligne Yann Semler-Collery, vice-président du Département en charge de la culture et du patrimoine.

Depuis quelques mois, les promeneurs peuvent déjà profiter du parcours nature qui a été créé autour du château. Long de deux kilomètres, celui-ci invite les curieux à déambuler tout en s’informant notamment sur les prairies bocagères, la culture des arbres en têtard, les espèces nicheuses et bien évidemment l’histoire de ce château.

Une exposition photo sur l’exploration urbaine

Du 11 juillet au 6 novembre 2022, le château du Plessis-Macé accueillera une exposition photo de l’artiste parisien Jonk, sur l’exploration urbaine, aussi appelée urbex. L’exposition nommée « Naturalia », propose aux visiteurs une expérience immersive sur 160 m². « Cette exposition montre comment la nature peut rapidement reprendre ses droits si on lui laisse un peu de place », explique Emmanuel Dupont, directeur du château du Plessis-Macé.

Jonk, ancien trader, présente une trentaine de photographies après avoir réalisé près de 1 500 voyages à travers le monde pour mettre en valeur la nature et cette pratique méconnue qu’est l’urbex.

Activités et spectacles

Pendant les vacances d’été, le château proposera des animations chaque matin pour un public familial et des spectacles en soirée. Dès le 14 et 15 juillet, le public découvrira la création de Charline Porrone et Thomas Jolly, avec Marguerite Express. Du lundi 18 au vendredi 29 juillet, le Plessis-Macé recevra une troupe éphémère d’artistes amateurs « Le temps d’une troupe ».

En août, place à Molière avec Le Malade Imaginaire, l’Avare et Dom Juan.

L’intégralité du programme est à retrouver sur le site internet du château du Plessis-Macé.