Château du Plessis-Macé

©Bertrand Bechard

Château du Plessis-Macé

Le château du Plessis-Macé, construit sous la forme d’un château à motte au XIe siècle, s’est transformé au fil des ans, devenant une forteresse de schiste noir au XIIIe, avant d’être transformé au XVe siècle en demeure de plaisance.

Une fois les remparts passés, le visiteur découvre un jardin médiéval avant de pénétrer à l’intérieur et de retrouver au sein de la chapelle une rare tribune gothique. A l’occasion de visites accompagnées ou de visites libres, les visiteurs replongent dans l’histoire des lieux en passant dans les nombreuses salles meublées dont la chambre du Roi.

Le parc de plusieurs hectares qui borde le château est aujourd’hui un site classé espace naturel sensible (ENS). Il sera prochainement entièrement accessible au public grâce à la création d’un sentier d’interprétation afin d’y découvrir la faune et la flore des alentours du château.

Le château du Plessis-Macé s’anime également tout au long de l’année. En plus d’accueillir de grands évènements comme Très tôt en Scène et le festival d’Anjou, il propose depuis quelques années des animations touristiques, ludiques et théâtrales pour toute la famille. En suivant de drôles de personnages lors d’une animation théâtralisée ou bien en tentant de résoudre le mystère de la salle d’Escape Game ou l’enquête d’une Murder Party, vous en saurez plus sur l’histoire du lieu.

L’actualité du moment

Le château du Plessis-Macé ferme ses portes au public pour plusieurs. Des travaux sont en cours jusqu’à mars 2024 pour une remise aux normes des lieux. La réouverture au public est prévu en avril 2024.

Informations pratiques

Horaires : Du 15 avril au 21 mai 2023 : mercredi, samedi, dimanche. Fermeture pour le Festival d’Anjou. Du 12 juillet au 31 août tous les jours. Du 1er septembre au 1er octobre : mercredi, samedi, dimanche.

De 14h à 18h30, visite du logis meublé uniquement en visite guidée (15h, 16h,17h).

Tarifs : Adulte : de 7 à 9 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans.

Adresse : 2 rue de Bretagne, Le Plessis Macé, 49770 Longuenée-en-Anjou.

Plus d’informations sur www.chateau-plessis-mace.fr