Château du Plessis-Macé
Le château du Plessis-Macé, construit au XIe siècle pour protéger Angers d’éventuelles attaques bretonnes, fût en premier lieu un édifice en bois juché sur une motte de terre. Il se transforme en une forteresse en pierre au siècle suivant et se voit doté d’une basse-cour fortifiée. C’est seulement au XVe siècle que Louis de Beaumont lui redonne un nouveau souffle. Il reconstruit le donjon médiéval et achève de transformer ce château en une grande demeure de plaisance. Nombreux sont les propriétaires à s’y être ensuite succédés : parmi eux les Du Bellay au XVIe, les Walsh de Serrant au XVIIIe, ou encore les Langlois-Berthelot, derniers propriétaires privés, qui en ont fait don au département de Maine-et-Loire en 1967.
Une fois ses remparts franchis, les visiteurs peuvent explorer les extérieurs du château à leur rythme, flâner dans sa cour intérieure, admirer son impressionnant donjon, ses tours, son chemin de ronde, son balcon, intact depuis le XVe siècle, sans oublier sa chapelle et sa tribune d’origine. À l’occasion d’une visite guidée, au gré des pièces meublées et au travers de nombreuses anecdotes, il est également possible de se laisser conter l’histoire du château et celle des hommes et des femmes qui y vivaient autrefois.
Le château du Plessis-Macé offre également une grande variété d’animations théâtralisées et immersives à destination des familles. Dans ses murs, la probabilité est grande en effet de croiser la princesse Catherine et le chevalier Macé, mais tout autant de tomber nez à nez avec un véritable détective en grande difficulté pour résoudre une enquête, ou un conteur un peu déboussolé à la recherche de ses histoires disparues… Il est possible également d’y vivre des expériences mystérieuses et participatives, en tentant par exemple de percer les secrets de son Escape Room ou en plongeant dans l’enquête de sa Murder Party et de son jeu de rôle.
Enfin, entre théâtre amateur et professionnel, cirque, concert, cinéma en plein air et exposition photographique, le château du Plessis-Macé propose également une programmation culturelle éclectique tout au long de l’année.
L’actualité du moment
![Château du Plessis-Macé](https://a2x2y5u6.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/07/Chateau-du-Plessis-Mace-1.jpg)
© Bertrand Bechard
Le château du Plessis-Macé est actuellement fermé. Réouverture prévue pour les vacances de février !
Informations pratiques
Horaires :
Du 8 juillet au 1er septembre : tous les jours de 14 h à 18 h 30.
Du 2 septembre au 3 novembre : mercredi, samedi, dimanche de 14 h à 18 h 30.
De 14 h à 18 h 30, visite du logis meublé uniquement en visite guidée (15 h, 16 h,17 h).
Tarifs : De 5 à 9 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans.
Adresse : 2 rue de Bretagne, Le Plessis Macé, 49770 Longuenée-en-Anjou.
Plus d’informations sur www.chateau-plessis-mace.fr