Château du Plessis-Macé

©Bertrand Bechard

Château du Plessis-Macé

Le château du Plessis-Macé, construit sous la forme d’un château à motte au XIe siècle, s’est transformé au fil des ans, devenant une forteresse de schiste noir au XIIIe, avant d’être transformé au XVe siècle en demeure de plaisance.

Une fois les remparts passés, le visiteur découvre un jardin médiéval avant de pénétrer à l’intérieur et de retrouver au sein de la chapelle une rare tribune gothique. A l’occasion de visites accompagnées ou de visites libres, les visiteurs replongent dans l’histoire des lieux en passant dans les nombreuses salles meublées dont la chambre du Roi.

Le parc de plusieurs hectares qui borde le château est aujourd’hui un site classé espace naturel sensible (ENS). Il sera prochainement entièrement accessible au public grâce à la création d’un sentier d’interprétation afin d’y découvrir la faune et la flore des alentours du château.

Le château du Plessis-Macé s’anime également tout au long de l’année. En plus d’accueillir de grands évènements comme Très tôt en Scène et le festival d’Anjou, il propose depuis quelques années des animations touristiques, ludiques et théâtrales pour toute la famille. En suivant de drôles de personnages lors d’une animation théâtralisée ou bien en tentant de résoudre le mystère de la salle d’Escape Game ou l’enquête d’une Murder Party, vous en saurez plus sur l’histoire du lieu.

Informations pratiques

Horaires : du 11 juillet au 27 août, le château est ouvert de 14 heures à 18h30.

Tarifs : Adulte : de 7 à 9 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans.

Adresse : 2 rue de Bretagne, Le Plessis Macé, 49770 Longuenée-en-Anjou.

Plus d’informations sur www.chateau-plessis-mace.fr