Une rue à Angers rend hommage à la photojournaliste angevine Camille Lepage
Actualités

Une rue à Angers rend hommage à la photojournaliste angevine Camille Lepage

 Le 12 mai 2014, la photojournaliste angevine Camille Lepage a été assassinée en Centrafrique lors d’un reportage, alors qu’elle n’était âgée que de 26 ans. Dix ans après, la ville d’Angers lui a rendu hommage à travers l’inauguration d’une rue portant son nom et d’une exposition photo.

Le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, a inauguré la rue en mémoire à Camille Lepage, en compagnie de la mère de la photojournaliste, Maryvonne Lepage. – © Angers.Villactu.fr

Vendredi 19 avril 2024, la ville d’Angers a inauguré une rue portant le nom de Camille Lepage, la photojournaliste tragiquement décédée en République centrafricaine le 12 mai 2014.

L’événement a rassemblé des membres de sa famille, des amis, des élus locaux, des associations, ainsi que des habitants du quartier pour lui rendre hommage, dix ans après le drame.

La plaque commémorative a été dévoilée au coin de la rue de Nazareth et de la rue Simone-de-Beauvoir. Camille Lepage, qui avait seulement 26 ans lors de son décès, a ainsi été honorée dans la ville où elle a débuté sa carrière. Le maire Jean-Marc Verchère a souligné « le courage, le talent et les valeurs de la photojournaliste », affirmant que son nom « resterait à jamais inscrit dans la mémoire de la ville ».

Une exposition hommage au travail de Camille Lepage se tient au Grand Théâtre. – © Cliché d’un ami de Camille Lepage.

La mère de Camille Lepage, Maryvonne Lepage, a exprimé sa gratitude envers la ville pour avoir respecté « le vœu de Christophe Béchu en 2019 de dédier une rue à sa fille ». Elle a également invité le public à se rendre à l’exposition dédiée à Camille Lepage, présentant soixante-dix tirages inédits qu’elle avait réalisés au Soudan et en République centrafricaine pour témoigner des conditions de vie dans ces régions.

L’exposition intitulée « Hommage, Camille Lepage 1988-2014 » se tient au Grand Théâtre d’Angers, place du Ralliement, jusqu’au 11 mai. Les horaires d’ouverture sont les suivants : du mardi au samedi de 13 h 30 à 18 h, le dimanche 5 mai de 15 h à 18 h, et le mardi 7 mai de 19 h à 20 h.

Par Eline Vion.