Une pétition prend de l’ampleur pour sauver le séquoia nain
Actualités

Une pétition prend de l’ampleur pour sauver le séquoia nain

Un séquoia nain situé sur l’ancien terrain de la société Bertrand Frères, boulevard Jacques-Millot, va être prochainement abattu pour laisser la place à un ensemble immobilier. De nombreux angevins ont signé une pétition en ligne pour tenter de sauver cet arbre centenaire.

Séquoia nain

Pétition Change.org

Sur le terrain qui accueillait il y a quelques années la société Bertrand Frères doit voir le jour une résidence de 168 logements réalisés par Bouygues Immobilier et une concession automobile Volo et Suzuki. Au cœur de ce terrain de 18 000 m² se trouve un séquoia nain centenaire de 20 mètres de hauteur, une espèce rare dont il n’existerait aujourd’hui plus que quelques exemplaires à travers le monde.

Lors du dernier conseil municipal, les élus de la minorité comme de la majorité se sont accordés sur le fait que les jours de cet arbre étaient comptés.

Roch Brancour, adjoint LR à l’urbanisme a concédé avoir accordé un permis de construire en méconnaissance du caractère remarquable de cet arbre.

« Ce permis, aujourd’hui purgé de tout recours, est désormais un droit absolu pour le constructeur », a t-il expliqué.

La concession automobile qui doit prendre place à cet endroit a refusé d’intégrer l’arbre à son projet en raison de l’obligation de préserver le service racinaire dans un rayon de 10 mètres autour du tronc. L’idée de le déplacer dans le parc voisin a également été exclue en raison du coût important et des chances de survies extrêmement faibles.

Finalement, le projet va être décalé de quelques semaines afin de laisser du temps pour tenter cloner le séquoia à partir de greffons. La ville s’est également engagée à acquérir deux jeunes séquoias nains identifiés dans des pépinières en France et en Belgique pour les implanter dans deux parcs angevins.

Le maire d’Angers a assuré qu’un inventaire immédiat à l’échelle de la ville des arbres qui n’auraient pas été pris en compte dans le plan local d’urbanisme allait être lancé afin qu’une telle situation ne se reproduise plus.

Une pétition en ligne

Les promesses du maire d’Angers ne suffisent pas à calmer la colère de nombreux citoyens. Depuis plusieurs jours, une pétition a été lancée sur le site change.org par Christophe Abelard. Cet angevin qui souhaite l’adresser à Volvo, Bouygues Immobilier et la mairie d’Angers, est suivi par près de 5 000 personnes qui ont signé sa pétition.

« A Angers, qui se veut la « Ville du végétal » et des efforts en matière de gestion durable, nous avons la chance d’avoir un spécimen rare et plus que centenaire de séquoia nain de 20 m de hauteur. dont il n’existe que quelques exemplaires dans le monde car cette variété a été peu multipliée. Les arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende sont appelés Arbres Remarquables. Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être préservé et celui-ci d’autant plus qu’il appartient au patrimoine de la biodiversité mondiale », explique-t-il.

Selon Christophe Abelard : « A l’heure du développement durable et des efforts menés par toutes les collectivités territoriales pour développer la végétalisation en agglomération urbaine, cela ne doit pas émouvoir uniquement les amateurs de botanique mais tout le monde. Car nous sommes tous concernés par la préservation des espèces végétales et de la biodiversité, nous avons une responsabilité collective vis à vis de ce patrimoine tant culturel que naturel, et surtout ici ce patrimoine mondial de la biodiversité. »

Le temps est compté pour ce séquoia nain. Son abattage devrait avoir lieu après l’été.

Le séquoia sera sauvé