Dans le quartier de Belle-Beille, le tiers-lieu La Bulle en Bois accueille depuis quelques jours une épicerie participative baptisée « Colépi ».

L’épicerie participative a ouvert au 9 rue Alexandre Fleming – © Angers.Villactu.fr
Après plusieurs mois de mobilisation citoyenne, l’épicerie participative Colépi, qui s’appuie sur la plateforme Mon Épi, vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de Belle-Beille.
Née en 2016 en région parisienne, cette plateforme accompagne aujourd’hui plus de 200 épiceries participatives à travers la France.
L’objectif de Colépi est de permettre aux Angevins d’acheter moins cher des produits alimentaires soigneusement sélectionnés auprès de producteurs locaux grâce à un système de groupement d’achat citoyen et participatif.
« Colépi est une première au sein du réseau, avec une implantation dans un environnement professionnel. C’est une expérience qui va être très intéressante à suivre car elle peut inspirer d’autres entreprises en les incitant à ouvrir à leur tour une épicerie participative dans leurs bureaux », avance Alain Poullot, co-fondateur de Monépi et désormais président du Mouvement des épis.

Une quarantaine de personnes ont répondu présent pour l’inauguration de l’épicerie participative ce mardi 9 septembre 2025 – © Angers.Villactu.fr
L’épicerie participative est en effet installée au sein du tiers-lieu La Bulle en Bois qui accueille, entre autres, différentes entreprises et un lieu de coworking.
Le concept repose sur la participation des consommateurs. Les adhérents s’engagent ainsi à donner deux heures de leur temps chaque mois pour faire fonctionner l’épicerie. En contrepartie, il bénéficie de produits locaux achetés sans intermédiaire, à des tarifs accessibles et justes pour les producteurs. Les adhérents peuvent ensuite passer leurs commandes en ligne ou directement sur place.
Dans un premier temps, Colépi ouvrira tous les mardis de 13 h à 14 h et de 18 h à 19 h. De nouveaux créneaux devraient prochainement ouvrir selon l’augmentation du nombre d’adhérents.
Plus d’informations sur le site internet de Colépi.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.