Une consultation sur le stationnement à Angers
Transport

Une consultation sur le stationnement à Angers

Comme toutes les grandes villes françaises, Angers n’échappe pas aux problèmes de stationnement. Lors du conseil municipal de lundi soir, la ville a annoncé le lancement d’une consultation autour du stationnement.

Stationnement

Angers.Villactu.fr

A partir du jeudi 6 décembre, la ville d’Angers va lancer des assises du stationnement qui dureront jusqu’au mois de février 2019. Elles débuteront par une réunion publique organisée salle Claude Chabrol. Cette consultation populaire a pour objectif de recueillir les attentes et les besoins des usagers. Des ateliers participatifs se dérouleront en janvier et février 2019 « pour aboutir à une dizaine de mesures concrètes », indique Jean-Marc Verchère, adjoint à la politique de proximité, à la gestion de la voirie, au stationnement et aux bâtiments.

Une réunion publique clôturera les assises au début du printemps afin de présenter les mesures prises par la municipalité.

Une hausse de fréquentation des parkings du centre-ville

A l’occasion du conseil municipal de lundi soir, les chiffres de stationnement entre septembre 2017 et août 2018 ont été présentés. Au total, 1 9212 808 tickets ont été comptabilisés sur la période, soit une hausse de 2 % sur une année. Un chiffre en hausse de 40 % par rapport à 2014.

Les parkings entourant la gare (Haras, Marengo, St-Laud 1 et St-Laud 2), cumulent 296 533 tickets sur cette période. Une légère baisse par rapport à la même période de l’année passée (300 000). Celle-ci s’explique notamment par les nombreux jours de grève à la SNCF entre avril et juin dernier.

Entre septembre 2017 et août 2018, le nombre de tickets de stationnement sur voirie est en baisse, passant de 2,4 millions en 2014 à 2,1 millions. Cette baisse s’explique en partie par la gratuité de certaines places dans les secteurs de la Rochefoucault (395 places), les boulevards Ayrault-Carnot (60-70 places) et le parking du Quai (180 places).

De nouvelles pratiques

Depuis 2017, le paiement par mobile grâce à l’application PayByPhone est en hausse. Désormais, 15 % des paiements pour stationnement se font grâce au smartphone dans la ville d’Angers.

Les forfaits résidents ont de leur côté connu une hausse de 112 % en zone verte, en partie grâce à la nouvelle tarification entrée en vigueur à l’été 2016 qui passe le tarif des forfaits résidents à 100 euros par an.

Suite à la réforme du stationnement entrée en vigueur le 1er janvier 2018, le forfait de post-stationnement (FPS) qui remplace l’amende pour infraction au stationnement payant, enregistre une baisse du nombre d’infractions. Entre janvier et août 2018, 29 438 Forfaits Post-Stationnement (FPS) été émis, contre 49 954 amendes sur la même période en 2017.