Un restaurant éphémère à Angers pour trouver un emploi
Economie

Un restaurant éphémère à Angers pour trouver un emploi

France Travail Pays de la Loire et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie 49 (UMIH) proposent le mercredi 20 mars une action de recrutement innovante et inclusive à destination des personnes cherchant un métier dans la restauration.

restaurant

Le secteur de la restauration recrute – © Fotolia

Dans le cadre de la 2ème édition de la semaine nationale des métiers du tourisme, qui se déroule du 18 au 22 mars 2024, pour répondre aux besoins en recrutement des établissements, France Travail Pays de la Loire et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie 49 (UMIH), en partenariat avec les services de l’État, la Mission Locale et Cap Emploi, proposent une action de recrutement originale : un restaurant éphémère le 20 mars 2024, au restaurant d’application de la CCI au centre Pierre Cointreau à Angers.

« Cette opération s’adresse aux personnes désireuses d’intégrer ou d’évoluer dans les métiers de la restauration, n’ayant pas forcément de l’expérience ou un diplôme dans ce secteur, mais qui ont la motivation et quelques talents en cuisine, ou un très bon relationnel pour exercer en salle. Les candidats sont mis en situation réelle : soit en cuisine, soit en salle. Le tout se fait comme dans un vrai restaurant, le temps d’un service, et en présence d’employeurs recruteurs. Le principe de cet événement de recrutement est de mettre en situation ces demandeurs d’emploi en leur faisant vivre un véritable service de restaurant en conditions réelles. Coachés et encadrés par des professionnels, ils assurent la préparation d’un menu type en cuisine et le service en salle où le rôle de client est tenu par des employeurs locaux ayant des besoins en recrutement », explique France Travail.

Après le service en situation réelle, un temps d’échange sous format job dating, sera organisé afin que les candidats se présentent aux potentiels recruteurs. Pour préparer les candidats, des ateliers de préparation ont été proposés en amont aux participants par l’agence France Travail Angers Balzac.