De l’art à découvrir dans des jardins ce week-end à Angers
Culture

De l’art à découvrir dans des jardins ce week-end à Angers

Samedi 24 et dimanche 25 septembre, des artistes investiront les jardins des habitants du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin.

Jardin'Art

Les artistes sont à découvrir dans les jardins du quartier – DR.

Depuis dix ans, un collectif d’habitants, en partenariat avec la Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, œuvre à rendre l’art sous toutes ses formes accessible au plus grand nombre. Jusqu’en 2011, une exposition visant à valoriser les pratiques artistiques était proposée au sein de la Maison de quartier. Pour toucher davantage de personnes, l’événement « Jardin’Art » voit le jour afin de permettre à des artistes professionnels ou amateurs d’exposer dans des jardins du quartier.

Ainsi, chaque année, des habitants ouvrent leur jardin aux artistes et aux angevins le temps d’un week-end. Cette année, un peu plus de 50 artistes exposeront leurs œuvres les 24 et 25 septembre dans huit jardins des Hauts-de-Saint-Aubin. « On essaie de mettre plusieurs jardins à proximité pour faciliter le déplacement des visiteurs, explique Laurent Renet, coordinateur des animations hors les murs au sein de la Maison de quartier. Après la promenade de Reculée, on retrouvera cette année plusieurs jardins ouverts au public rue du Chêne Belot, au niveau de l’îlot Bocquel et de la résidence Raoul Ponchon ».

Jardin'Art 2022

De gauche à droite : Laurent Renet, coordinateur des animations hors les murs, Olivier Tudoux et Denis Heroguel, habitants du quartier et Aurélie Damerose, en charge du secteur culturel à la Maison de quartier – Angers.Villactu.fr

Les artistes seront présents à la fois dans des jardins de maisons individuelles et au sein de résidences. Peintres, photographes, sculpteurs ou encore dessinateurs présenteront leur travail aux angevins le samedi de 14 h à 18 h 30 et le dimanche de 14 h à 18 h. « Du spectacle vivant est proposé dans chaque jardin avec des fanfares, des concerts et de la danse », complète Laurent Renet.

« L’objectif est à la fois de faire découvrir des artistes et des jardins tout en permettant aux habitants de mieux connaître leur quartier », souligne Olivier Tudoux membre du collectif d’habitants à l’origine de l’événement.

Le dimanche, à 14 heures, une habitante du quartier proposera une randonnée à pied au départ du jardin Raoul Ponchon pour faire la visite des jardins.

Chaque année, près de 2 500 personnes découvrent ainsi des artistes dans les jardins du quartier.

Le plan et le programme détaillé sont à retrouver sur le site internet de la Maison de quartier.