Un « jeudi noir » dans la police nationale du Maine-et-Loire
Actualités

Un « jeudi noir » dans la police nationale du Maine-et-Loire

Appelés à être mobilisés pour les Jeux olympiques de Paris 2024, le syndicat de police Alliance invite les commissariats à une « journée noire » dans tout le département.

police

Le syndicat Alliance Police nationale appelle les services de police à se mobiliser ce jeudi 18 janvier. – © Adobe Stock – Photo d’illustration

Ce jeudi 18 janvier, les policiers en Maine-et-Loire sont invités à se rassembler pour exprimer leur mécontentement face aux exigences particulières imposées en vue des Jeux olympiques prévus du 26 juillet au 11 août.

L’appel à la mobilisation a été lancé par le syndicat Alliance Police nationale, qui souligne « la nécessité d’une reconnaissance adéquate pour les efforts supplémentaires demandés ».

Le syndicat déplore l’absence de « considération et de contrepartie sérieuse face aux défis déjà considérables auxquels les policiers font face ».

Dans un communiqué publié le 17 janvier, Alliance Police nationale a appelé à une « journée noire » dans la police nationale, comprenant un « service minimum et aucune initiative » de la part des services de police. Des rassemblements sont prévus devant les commissariats de Saumur à 10 heures, d’Angers à 12 heures, et de Cholet à 14 heures.

Les revendications du syndicat portent sur plusieurs aspects, notamment les conditions de travail des policiers. Alliance souhaite obtenir des engagements clairs concernant les lieux de travail et les régimes horaires des agents. Sur le plan social, le syndicat demande des mesures d’accompagnement, telles que des « aides pour la garde d’enfants » et « des avances pour les repas ».

Parmi les demandes du syndicat figurent également « une prime exceptionnelle pour l’ensemble des policiers » le paiement de toutes les heures supplémentaires effectuées, ainsi que la mise en place d’une « indemnité d’absence missionnelle ».