Un épisode caniculaire précoce va toucher l’Anjou cette semaine
Actualités

Un épisode caniculaire précoce va toucher l’Anjou cette semaine

Après le coup de chaud du mois de mai, un épisode caniculaire va toucher une très large partie du pays à partir du milieu de la semaine. Des températures dépassant les 35°C à l’ombre en journée sont attendus dans le département.

Soleil - chaleur

Cette vague de chaleur est particulièrement précoce – © Adobe Stock

Avant même le début de l’été, les températures s’annoncent extrêmement élevées cette semaine sur une bonne partie de la France. L’Anjou n’échappera pas au phénomène avec des températures qui atteindront les 30°C dès ce mercredi 15 juin. Les températures les plus chaudes sont attendues vendredi prochain avec jusqu’à 36°C à Angers. Selon Météo-France, les températures resteront élevées samedi avant une dégradation orageuse qui devrait permettre au thermomètre de chuter en début de semaine prochaine.

Cette canicule, qui est liée à la remontée d’une masse d’air subtropical torride sur le pays, s’annonce exceptionnelle par sa précocité et son intensité. Dans le sud et le centre du pays, les températures pourront dépasser localement les 40°C à l’ombre et ne pas descendre sous la barre des 20°C la nuit.

« En France, les maximales devraient atteindre ou dépasser en milieu de semaine les 35 à 38 degrés Celsius et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés Celsius. Il faut noter la précocité remarquable de cet épisode qui est un facteur aggravant. Les seuils de canicule pourraient être atteints voire dépassés. Le pic d’intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi. Cependant, les incertitudes sur la localisation géographique autant que sur l’intensité des températures les plus fortes sont encore très marquées à l’heure actuelle », explique Météo-France dans son bulletin du jour.

Selon de nombreux spécialistes, la multiplication et l’intensification des vagues de chaleur, sont directement liées au changement climatique. En 2019, un record de chaleur absolu en France métropolitaine avait été enregistré à Vérargues (Hérault), avec 46°C.

Cette hausse brutale des températures ne sera pas sans conséquence sur la sécheresse qui frappe de nombreux départements français, dont le Maine-et-Loire.