Un classique de l’opéra diffusé gratuitement sur écran géant en plein centre-ville d’Angers
Culture

Un classique de l’opéra diffusé gratuitement sur écran géant en plein centre-ville d’Angers

Le samedi 8 juin 2024 à 20 h, Angers Nantes Opéra propose à l’ensemble des villes de la région Pays de la Loire de diffuser gratuitement le célèbre opéra « Tosca » de Puccini.

L’opéra « Tosca » de Giacomo Puccini sera diffusé en plein air à Angers, cent ans après la mort du compositeur. – © Bastien Capela / Angers Nantes Opéra

Le samedi 8 juin 2024, à 20 h, les angevins sont invités à découvrir l’opéra « Tosca » de Puccini sur écran géant, installé place du Ralliement. Cet événement, organisé par Angers Nantes Opéra, vise à rendre l’opéra « accessible à ceux qui n’osent pas le découvrir ».

Après « Le Vaisseau fantôme » en 2019, « La Chauve-Souris » en 2021, « Madame Butterfly » en 2022, « L’Élixir d’amour » en 2023, Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes s’associent une nouvelle fois pour une diffusion gratuite d’un opéra en direct dans l’ensemble des villes de la région Pays de la Loire.

Cette année, ce sont vingt-quatre villes dans les cinq départements de la région qui proposeront la retransmission de « Tosca ». Cette captation en direct du spectacle et sa retransmission sont rendues possibles grâce au soutien de Radio France (France Musique) et France Télévisions (France 3), qui retransmettront en direct l’œuvre à la radio et sur internet.

Hélène Bernugat, adjointe déléguée à la culture de Beaucouzé, Alain Surrans, directeur général d’Angers Nantes Opéra, Constance Nebbula, vice-présidente du Conseil régional, et Nicolas Dufetel, adjoint à la culture à la ville d’Angers. – © Angers.Villactu.fr

« Une mise en scène monumentale »

Selon Alain Surrans, directeur général d’Angers Nantes Opéra, « Tosca demeure l’un des opéras les plus joués au monde même après 125 ans. La metteuse en scène Silvia Paoli a fait un travail remarquable. Elle rend une version ambitieuse voire monumentale de l’œuvre ».

Pour Nicolas Dufetel, adjoint à la culture à la ville d’Angers, Tosca « est une œuvre moderne abordant des sujets très actuels. Avec l’opération ‘Opéra sur écrans’, c’est désormais l’œuvre qui va à la rencontre des gens et non l’inverse. On souhaite montrer que l’opéra est accessible à tous, et qu’il faut venir comme on est ».

Outre la projection à Angers, l’opéra sera également diffusé dans plusieurs autres villes du Maine-et-Loire, notamment à la Maison de la culture et des loisirs de Beaucouzé, au cinéma Jeanne d’Arc à Beaupréau-en-Mauges, aux Boites à culture à Bouchemaine, à la salle de convivialité Lamb’ellie de Saint Lambert la Potherie, et au Dôme de Saumur.

Par Eline Vion.