Tissage et art contemporain au cœur de ce festival à Angers
Culture

Tissage et art contemporain au cœur de ce festival à Angers

Du 2 au 4 octobre, l’Université catholique de l’Ouest organise le festival TRAMé(e)S, qui réunit chercheurs et artistes dans différents lieux de la ville pour interroger l’art du tissage et sa mémoire culturelle.

Université Catholique de l'Ouest

L’UCO est à l’initiative du festival TRAMé(e)S – Angers.Villactu.fr

Du 2 au 4 octobre, Angers accueille le festival TRAMé(e)S, qui réunit chercheurs, artistes et institutions autour des pratiques textiles. Organisé par l’Université catholique de l’Ouest (UCO), en partenariat avec les Musées d’Angers, l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers et le Frac des Pays de la Loire, le festival propose expositions, conférences et tables rondes dans plusieurs lieux de la ville. Le vernissage est prévu ce vendredi 3 octobre à 20 h à la Bibliothèque universitaire de l’UCO.

Une programmation étendue

Au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, Marie-Claire Messouma Manlanbien présente deux créations inspirées par la tenture de l’Apocalypse, conservée au château d’Angers, et Le Chant du Monde de Jean Lurçat. Deux œuvres qui, selon l’UCO, « interrogent la relation entre l’humain, la nature et la mémoire culturelle ».

Kiki Smith, artiste américaine de renommée internationale, est la marraine de cette édition et donnera une conférence le vendredi 3 octobre à l’UCO. Son œuvre Peabody Drawing (Moon, Owls, Pip, Deer), issue du Frac Pays de la Loire, sera exposée au Musée des Beaux-Arts. Le festival accueillera également Stéphane Couturier, Pierre Daquin, Pélagie Gbaguidi, Sonia Recasens, Clélia et Marco Horvat de l’Ensemble Faenza, ainsi que le commissaire d’exposition Simon Njami, qui participeront à des conférences et tables rondes sur les pratiques textiles contemporaines.

Le festival propose également plusieurs conférences et tables rondes ouvertes gratuitement au public. Avant l’inauguration, le vendredi 3 octobre à 18 h 30, Kiki Smith participera à une conférence-discussion intitulée « Dialoguer avec la tenture de l’Apocalypse et le Chant du Monde », menée par Marion Duquerroy et Nathalie Le Luel, historiennes de l’art et maîtresses de conférences à l’UCO.

Le samedi 4 octobre à 10 h, une table ronde consacrée à la « Conservation et savoir-faire » réunira Muriel Guilaumé, designer textile et professeure du Master ExTRA à TALM, Marc Bayard, directeur de la recherche et de l’innovation au Mobilier National/Gobelins-Paris, Alice Bernadac, directrice de la Cité internationale de la Tapisserie-Aubusson, Aurélie Champion, directrice du Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles-TAMAT, et Luce Pintore, conservatrice du Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine. Le même jour à 14 h, une conférence sur « Le concours des Mini-Textiles : histoire de sa création » sera animée par Pierre Daquin, artiste et fondateur du concours, et Françoise de Loisy, conservatrice en chef honoraire. Enfin, à 15 h, la table ronde « Tisser le futur : soutenir la création contemporaine » sera animée par Luce Pintore et réunira les artistes Laurette Bossard, Kenza Ka, Margaux Pleyber et Antoine Vidal.

Jusqu’au 15 décembre, les expositions se poursuivront au Musée des Beaux-Arts avec des œuvres de Kiki Smith, El Hadji Sy, Rossella Biscotti, Bernier & Martin et Pélagie Gbaguidi, explorant les thèmes de l’altérité et des mémoires croisées. Le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine accueillera, quant à lui, les créations de Marie-Claire Messouma Manlanbien, centrées sur le soin par les plantes et le lien à la terre. En parallèle et jusqu’au 24 octobre, la Bibliothèque universitaire de l’UCO et l’École TALM-Angers exposent des œuvres du Frac des Pays de la Loire en dialogue avec le fonds patrimonial et les créations contemporaines.

La programmation complète est à retrouver sur le site internet de l’UCO.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.