Les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler à Angers à partir du 1er janvier 2025
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Les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler à Angers à partir du 1er janvier 2025

À partir du 1er janvier 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants ont l’obligation de mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) qui vise à bannir les véhicules les plus polluants.

La zone à faibles émissions interdira les véhicules les plus polluants de circuler dans le centre d’Angers – © Angers.Villactu.fr

Le conseil municipal, réunit ce lundi 25 novembre 2024, a validé la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE), devenue obligatoire avec la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021. Ce dispositif vise à limiter, dans un périmètre défini, la circulation des véhicules les plus polluants et concerne les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Les autorisations d’accès à ce nouveau périmètre reposent sur la vignette Crit’Air. Cette dernière, qui devra être apposée sur les véhicules à partir de 2025, classe les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Les plus anciens, ne sont pas éligibles à une vignette, et seront donc interdits dans la zone à faibles émissions. Selon les services d’Angers Loire Métropole, seulement 2 % des véhicules devraient être concernés par cette mesure.

Si l’agglomération angevine est concernée, le périmètre se limitera à la seule ville d’Angers, à l’exception des voies d’accès aux parkings-relais et aux parkings de la gare, pour permettre aux automobilistes d’y laisser leur véhicule et poursuivre leur trajet en transport en commun. L’accès au marché d’intérêt national (MIN) en est également exclu.

© Angers Loire Métropole

Les véhicules concernés sont les suivants : les véhicules particuliers immatriculés avant le 31 décembre 1996 ; les véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997 ; les poids lourds immatriculés avant le 3 septembre 2001 ; les deux-roues motorisés immatriculés avant le 30 mai 2000.

De nombreux véhicules bénéficient par ailleurs d’une dérogation comme ceux des secours, de la police, de la gendarmerie, mais aussi les voitures de collection ou les véhicules de commerçants.

Par Sylvain Réault.

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