Terra Botanica inaugure sa nouveauté 2023
Actualités

Terra Botanica inaugure sa nouveauté 2023

Cette année, le parc dédié au végétal ouvre un nouveau parcours interactif de 5 000 m² intitulé la « Canopée des Oiseaux ».

Florence Dabin, présidente du Maine-et-Loire et Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica, ont inauguré la nouveauté 2023. – © Eline Vion

Nouveauté 2023 de Terra Botanica, un tout nouvel espace de découverte dédié aux oiseaux et à la préservation de la biodiversité a ouvert ses portes dans l’espace des « Mystères de la Forêt. Baptisé la « Canopée des Oiseaux », cet espace de 5 000 m² se décline en un parcours interactif d’environ un kilomètre, mettant en avant l’importance des oiseaux dans la biodiversité locale.

De nombreuses animations

La « Canopée des Oiseaux » proposera de nouvelles structures, telle qu’une chouette hulotte de cinq mètres de haut, un hôtel à oiseaux, une tour d’observation de près de dix mètres offrant une vue sur les basses vallées angevines, ainsi qu’un oiseau répétiteur et deux tyroliennes de trente mètres de long.

Les visiteurs pourront également participer à des animations pédagogiques grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, comme l’écoute de chants d’oiseaux par diffusion osseuse ou l’immersion dans le vol d’oiseaux angevins, tels que le râle des genêts, la sterne pierregarin ou le faucon crécerelle.

« Notre nouveauté 2023 constitue un espace entièrement dédié à la découverte de la biodiversité liée aux oiseaux. C’est un parcours didactique qui éveille les sens et permet de découvrir ou redécouvrir les oiseaux de notre territoire, essentiels à la biodiversité. La ‘Canopée des Oiseaux’ permet de mettre en avant la nature en milieu urbain », explique Pierre Watrelot, directeur du parc Terra Botanica.

La « Canopée des Oiseaux » permet l’écoute de chants d’oiseaux par diffusion osseuse. – © Eline Vion

Un nouveau parcours nocturne

Nouveauté de l’année précédente, le parcours nocturne « Terra Nocta » ouvre deux tableaux supplémentaires en lien avec les « Mystères de la Forêt » et la « Canopée des Oiseaux ».

Ces parcours nocturnes auront lieu tous les soirs jusqu’au 31 août, ainsi que tous les samedis de septembre et d’octobre, et à nouveau chaque soir lors de la fête de l’automne, pendant les vacances de la Toussaint.

Terra Botanica propose de tout nouveaux parcours en lien avec la biodiversité. – © Eline Vion

Le retour des « Envolées végétales »

Terra Botanica annonce le retour des « Envolées Végétales » pour une troisième édition avec neuf soirées gratuites. De juillet à août, les visiteurs pourront assister à un dîner gastronomique, une veillée sous les étoiles, une soirée thématique des années 80 et le concert électro familial « Domingo ».

Terra Botanica clôturera sa saison 2023 avec la fête de l’automne, un événement festif aux couleurs d’Halloween qui se déroulera du 21 octobre au 5 novembre.

Par Eline Vion.