Tramway : les essais ont débuté sur la nouvelle ligne A
Transport

Tramway : les essais ont débuté sur la nouvelle ligne A

Ce lundi 29 octobre, les essais ont débuté sur le tracé modifié de la ligne A qui relie la station Berges de Maine à celle de Foch-Maison Bleue. La mise en service est prévue le 4 janvier prochain.

Essai tramway mairie

Les essais du tramway sur la ligne A modifiée ont débuté ce 19 octobre – Villactu.fr

Une étape symbolique a eu lieu ce lundi soir avec le lancement des essais sur le « L » de la ligne A modifiée. Elus, techniciens et acteurs du développement des nouvelles lignes de tramway étaient présents afin de suivre le premier passage d’une rame entre les arrêts « Saint-Serge-Université » (repositionnée sur le boulevard Ayrault), « Centre de congrès » et « Hôtel de Ville ». Les essais vont se poursuivirent ce mois-ci uniquement de nuit, de 22h à 4h, sur ce tronçon. L’objectif est de s’assurer du bon fonctionnement technique des aiguillages, ligne aérienne et feux de signalisation lors du passage des rames.

A la fin du mois de novembre, les essais passeront à la vitesse supérieure avec une nouvelle période de tests, qui permettra notamment de former les conducteurs.

Ce nouveau tracé devait être mis en service à la rentrée 2020. A cause de la crise sanitaire, les travaux ont pris du retard. « Techniquement, nous serions prêts à mettre en service cette ligne A modifiée en décembre, mais nous préférons attendre que les fêtes de fin d’année soient passées », a expliqué le maire d’Angers. Les angevins emprunteront cette nouvelle portion à partir du 4 janvier 2021.

Mise en place d’une navette électrique

En parallèle de cette ouverture, la station « Molière » sera momentanément fermée pour être déplacée aux abords du pont des Arts-et-Métiers. En attendant la mise en service de l’ensemble du nouveau réseau avec les lignes B et C en 2023, les stations « Ralliement » et « Molière » ne seront plus accessibles. Dès le 4 janvier, une navette électrique gratuite sera mise en place afin de relier la place Molière, la place du Ralliement et la station « Foch-Maison bleue ». Cette navette d’une vingtaine de places, adaptées aux personnes à mobilité réduite circulera de 7h30 à 19h30 en semaine et de 9h à 19h30.

« Ces essais ne signifient pas la fin des travaux. Ils battent leur plein dans les différents quartiers concernés par les nouvelles lignes du tramway. A Belle-Beille, la pose des rails a commencé. Le dévoiement des réseaux se poursuit, en particulier dans la Doutre et à Monplaisir. Ces travaux dureront jusqu’au milieu de l’année 2022 », a rappelé Christophe Béchu.

Des travaux au centre de maintenance

Depuis un an, des travaux sont engagés au sein du centre de maintenance du tramway situé dans les Hauts-de-Saint-Aubin. Ils consistent, en prévision des ouvertures des lignes B et C, a créé trois nouvelles voies de remisage afin de compléter les trois déjà présentes depuis 2011. Elles permettront d’accueillir 20 rames en plus des 17 rames actuellement utilisées. Ces nouvelles rames arriveront en 2022 afin de mettre en service les trois nouvelles lignes du tramway courant 2023.