Réforme des retraites : le préfet dénonce les manifestations illégales
Actualités

Réforme des retraites : le préfet dénonce les manifestations illégales

Pour protester contre la réforme des retraites, une « casserolade » s’est tenue en marge du conseil municipal du lundi 24 avril et a entrainé quelques tensions, dénoncées par le préfet du Maine-et-Loire.

La « casserolade » prévue devant l’hôtel de ville d’Angers a perturbé la circulation. – © Eline Vion

Pour marquer leur opposition à la réforme des retraites, des manifestants se sont réunis ce lundi 14 avril devant l’hôtel de ville où le conseil municipal avait lieu.

Prévenus de la possible venue de Christophe Béchu, qui n’était finalement pas présent, les opposants à la réforme ont souhaité accueillir le ministre de la Transition écologique avec une « casserolade » :

« Nous avons appris que Christophe Béchu pourrait venir au conseil municipal. On a décidé que dès qu’un ministre ou un membre du gouvernement viendrait à Angers, nous serions là pour lui rappeler notre opposition à la réforme des retraites. On veut maintenir la pression », explique Catherine Rochard, secrétaire départementale de Force ouvrière.

« L’allocution d’Emmanuel Macron prouve une nouvelle fois qu’il nous méprise. On sera donc là, pendant les 100 jours de ‘non-apaisement’ s’il le faut », ajoute Valérie Justum du syndicat Fédération syndicale unitaire du Maine-et-Loire.

De nouvelles tensions

Arrivée peu avant 18 heures, près d’une centaine de personnes sont restées mobilisées tout au long de la soirée. En plus du concert de casseroles, des manifestants ont perturbé la circulation du tramway, des bus et des véhicules. Des poubelles ont été incendiées et la façade de la mairie a été taguée. Pour mettre fin au rassemblement, la police a décidé de faire usage de gaz lacrymogène.

Après ces nouveaux incidents, le préfet du Maine-et-Loire Pierre Ory appelle « l’ensemble des responsables publics à condamner les agissements des délinquants, et plus spécifiquement, aux organisateurs de manifestations de déclarer ces dernières conformément à la réglementation, et de tout faire pour isoler sans complaisance les individus violents ».

Par Eline Vion.