Les essais débutent sur les nouvelles lignes de tramway
Transport

Les essais débutent sur les nouvelles lignes de tramway

Ce lundi 27 février était marqué par le lancement des essais sur les nouvelles lignes de tramway. Une rame a pour la première fois franchi le pont des Arts et Métiers.

Tramway arrêt Doutre

Le tramway a relié ce matin la place Molière au Quai – © Angers.Villactu.fr

Après plusieurs années de travaux, une étape importante se déroulait ce lundi matin à Angers. Les premiers essais ont débuté pour le tramway, avec une rame qui a relié la place Molière au théâtre Le Quai en passant par le pont des Arts et Métiers, inauguré en 2019.

La rame s’est élancée aux alentours de 9 heures à très faible allure pour le coup d’envoi des premiers essais « dynamiques » du tramway. « C’est un grand jour, s’est félicité le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère. Notre ville continue d’avancer dans le sens des mobilités décarbonées ».

Les essais doivent se dérouler en trois parties. Les essais statiques, qui ont déjà eu lieu, les essais dynamiques, qui ont débuté aujourd’hui, et les essais d’ensemble avant la marche à blanc. Les essais dynamiques, avec le passage d’une rame, permettent de contrôler le bon fonctionnement des systèmes ferroviaires, des lignes aériennes de contact, de la signalisation ferroviaire et routière et des cinq sous-stations électriques qui alimentent les rames.

Dès ce mardi 28 février, les rames circuleront entre la place Molière et le terminus de Belle-Beille. A partir du 15 mars, les rames circuleront vers Monplaisir, puis petit à petit sur les trois lignes.

En mai et juin, l’étape de la marche à blanc permettra notamment de former les conducteurs et de rouler dans des conditions d’exploitation proches du réel.

Tramway face pont des Arts et Métiers

Le tramway a emprunté pour la première fois le pont des Arts et Métiers – © Angers.Villactu.fr

Deux nouvelles lignes

L’arrivée de ces deux nouvelles lignes de tramway, qui permettront notamment de desservir les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir, concernera directement 100 000 habitants, soit 35 % de la population d’Angers Loire Métropole.

« Ce n’est pas le tramway d’Angers. Il s’agit du tramway de toute l’agglomération, a précisé ce lundi matin Corinne Bouchoux, vice-présidente en charge de la transition écologique et des mobilités. Cela va métamorphoser nos habitudes de déplacement. Cet immense investissement doit permettre à chacun de changer la façon dont il se déplace ».

La mise en service est prévue le 8 juillet prochain.

Equipe municipale tramway

Le maire d’Angers, le préfet, et l’équipe municipale ont assisté à cette grande première – © Angers.Villactu.fr