RATP Dev mise sur l’écoresponsabilité à Angers
Société

RATP Dev mise sur l’écoresponsabilité à Angers

Gestionnaire du réseau de transports en commun Irigo depuis le 1er juillet 2019, le groupe RATP Dev mène des actions en faveur du réemploi et de l’écoresponsabilité.

L’équipe angevine chargée du développement durable au sein du groupe RATP Dev entend poursuivre ses actions en faveur du réemploi. – © RATP Dev

Depuis le 1er juillet 2019, RATP Dev est le gestionnaire du réseau Irigo de l’agglomération d’Angers Loire Métropole. L’entreprise, qui a récemment dévoilé un tout nouveau réseau de transports en commun, compte près de 660 collaborateurs répartis sur trois sites à Angers.

Avec pour cœur de métier le développement des mobilités, RATP Dev souhaite aussi renforcer ses actions écoresponsables à Angers.

Augmenter le réemploi

En mai dernier, la société a entrepris de distribuer ses stocks de gels hydroalcooliques restant au sortir de l’épidémie de Covid-19, faisant alors le choix de ne pas les jeter et de travailler avec des acteurs locaux.

« Du gel hydroalcoolique était mis à disposition dans les transports du réseau pendant la pandémie.  Or, à la sortie de la crise sanitaire, nos besoins ont considérablement diminué. Il était impensable de jeter le stock restant, sachant qu’il pouvait encore servir à un grand nombre de personnes. Grâce à l’Adecc (Association pour le Développement de l’Economie Circulaire et Collaborative), nous avons été mis en contact avec deux entreprises locales, PACK’R et P’tits poids carottes qui disposaient de contenants de 10, 20 et 25 litres dont elles n’avaient plus l’utilité. Nous avons décidé de transvaser notre stock (cuve de 1000L) dans ces contenants pour en faire don aux entreprises locales du réseau de l’Adecc, explique Natacha Chauvel, chargée de qualité et de développement durable au sein de RATP Dev. Au total, trente entreprises ont bénéficié de ces distributions réalisées le 30 mai dernier. Cette initiative a permis de valoriser 0,8 tonne de gel, d’éviter la production de deux tonnes de CO² ».

Ayant pris la suite de l’entreprise Keolis en 2019 à la tête du réseau d’Irigo, le groupe RATP Dev a dû repenser toute la ligne de vêtements de travail laissés par son prédécesseur.

« Lors du changement d’exploitant, les vêtements avaient été relogotés, mais une modification de la dotation a rendu certains articles inutilisables. Nous nous sommes alors tournés vers un collectif de créateurs pour réaliser de l’upcycling avec ces matériaux de qualité. Des prototypes de casquettes, sacs à dos et sacoches de vélo haute visibilité sont en cours de conception. À terme, ces articles pourraient soit intégrer la gamme d’objets Irigo vendus en agence sous la marque « Ateliers Irigo », soit être conservés pour des ateliers de sensibilisation », poursuit Natacha Chauvel.

Réduire sa consommation d’eau

En plus de ses actions axées sur le réemploi, RATP Dev met en place des mesures pour une gestion plus responsable des ressources en eau. Le réseau Irigo a donc entrepris une adaptation de sa consommation d’eau toute l’année, et plus particulièrement en amont des périodes de sécheresses et de canicules, de plus en plus fréquentes.

« Bien que le lavage de l’intérieur des véhicules reste quotidien pour des raisons d’hygiène, le lavage de la carrosserie des bus et tramways, très consommateur d’eau malgré des systèmes de récupération d’eau intégrés aux installations de lavage, a été considérablement réduit, passant d’un lavage quotidien à seulement deux par semaine. De plus, nous limitons au maximum l’arrosage de la pelouse de la ligne tramway, au-delà de ce que nous imposent les arrêtés préfectoraux, ce qui nous a permis de diviser par trois la consommation en eau », indique la chargée de qualité et de développement durable.

Cet article a été réalisé en partenariat avec l’Adecc afin de mettre en lumière les acteurs de l’économie circulaire implantés sur le territoire angevin.

Par Eline Vion.