Quels sont les événements à ne pas manquer au 122 ?
Culture

Quels sont les événements à ne pas manquer au 122 ?

Le tiers-lieu culturel le 122 vient de lancer sa nouvelle saison avec un programme riche et varié. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer.

Festival Fleuve Septembre 2022 au 122

Le 122 est ouvert du mercredi au samedi à partir de 18 heures © Jeanne Bonnet

Tiers-lieu culturel ouvert en 2020, le 122, géré par l’association Paï Paï, propose tout au long de l’année une programmation autour de cinq grands thèmes : l’art et la culture, l’écologie, l’inclusion, la consommation responsable, la santé et le bien-être. Ouvert du mercredi au samedi au grand public, le 122 mêle événements de partenaires locaux et créations originales.

« Notre offre est très variée. Cela va des spectacles, aux concerts, en passant par des expositions, ateliers, conférences ou encore ciné-débat », explique Antoine Valvin, chargé de programmation au 122.

Au sein du tiers-lieu, les mercredis sont souvent rythmés par des cartes blanches avec des partenaires. Les jeudis, place à l’éducation citoyenne et au partage de savoirs, avec notamment des ciné-débat, des ateliers, des rencontres littéraires et des expositions. Les vendredis sont davantage axés sur l’humour et les jeux, avec des blind tests ou encore des burger quiz. Spectacles vivants, cabarets, festivals et marchés sont au programme des samedis.

« Nous voulons densifier notre offre à destination du jeune public notamment pendant les périodes scolaires », note Antoine Valvin.

Parmi les créations originales du 122, le tiers-lieu organise du 6 au 8 octobre la troisième édition du festival Catalyse, un rendez-vous autour de la transition écologique. Au programme : des spectacles vivants, une exposition, un marché d’initiatives éco-responsables, un chantier participatif, des ateliers d’intelligence collectives, des ateliers créatifs de réparation et d’upcycling, des tables rondes, ciné-débat…

En décembre, le marché de Noël fera son retour avec près de vingt exposants qui mettront en avant la consommation responsable et locale. Rendez-vous rap urbain du 122, « la Mèche » propose aux talents de la scène urbaine angevine de se partager le micro. En mars, à l’occasion du Printemps des poètes, le 122 organise la deuxième édition de « Plume(s) ». « Il s’agit d’un temps fort autour de la poésie que nous voulons intergénérationnel . Il y aura des ateliers d’écriture, des tables rondes et une scène ouverte », souligne le chargé de programmation du 122.

En avril, l’Art Contest se tiendra quelques jours après la Journée mondiale de l’art. « Un jury pédagogue et un public bienveillant accompagneront des artistes émergents qui viendront sur scène pour réaliser des performances. On retrouvera de la peinture, du graff, de la danse et du chant », indique Antoine Valvin.

Le 122 met en place une billetterie

Désormais, sur certains événements, le 122 met en place une billetterie. « Nous voulons que les tarifs soient accessibles à tous », insiste Margaux Lainé, responsable communication au sein du 122. Les prix libres laisseront donc place à un système de réservation avec des tarifs allant de 3 à 8 euros maximum.

La programmation complète est à retrouver sur www.le122.fr.

Par Sylvain Réault.