Actualités

Quatre communes obtiennent le label « village étoilé »

L’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), soutenue par l’Association des maires de France, a lancé, fin 2009, le concours « Villes et villages étoilés ». Ce concours vise à réduire la pollution lumineuse et récompense les communes qui font des efforts dans ce sens.

« Lors de la première édition en 2009, quarante communes réparties sur toute la France se sont vues attribuer une labellisation allant de 0,5 à 5 étoiles, en récompense des efforts consentis pour le respect de la nuit. Ces communes dont le nombre d’habitants va de 14 (Saint-Pierre de Genebroz, en Savoie) à 3247 (Moncé en Belin, en Sarthe) pourront arborer à leurs entrées de ville un panneau signifiant cette labellisation, signe visible de leur engagement pour le respect de l’environnement nocturne », peut-on lire sur le site internet de l’association.

En Maine-et-Loire, quatre communes ont été distinguées : Soulaines-sur-Aubance a obtenu cinq étoiles, Saint-Jean-des-Mauvrets trois étoiles, La Bohalle une étoile ainsi que la Fosse-de-Tigné.

Source : Courrier de l’Ouest