Pour son développement, Terra Botanica se tourne vers le privé
Economie

Pour son développement, Terra Botanica se tourne vers le privé

Le parc spécialiste du végétal, Terra Botanica, cherche actuellement à s’associer à un investisseur privé pour poursuivre et renforcer son développement dans les années à venir.

Terra Botanica Angers

Terra Botanica a connu un pic de fréquentation à 7 000 visiteurs en une journée en 2023 – © Skillvalley

Terra Botanica, qui se présente comme un parc thématique dédié au végétal, est devenu au fil des années une destination touristique majeure dans la région des Pays de la Loire, figurant même parmi les dix parcs les plus fréquentés en France.

« Le succès du parc ne se dément plus. Dans la région, un visiteur sur deux vient pour Terra Botanica », insiste Florence Dabin, présidente du département du Maine-et-Loire.

Le parc a connu une croissance soutenue de sa fréquentation, passant de 180 000 visiteurs en 2014 à 554 000 visiteurs en 2023, « une année record avec une moyenne quotidienne oscillant entre 4 000 et 4 500 visiteurs », se félicite Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica.

« Soutenir la croissance du parc »

Depuis son ouverture en 2010, Terra Botanica a bénéficié du soutien financier du Département et de la ville d’Angers, représentant un investissement total de 84 millions d’euros.

À l’approche de son quinzième anniversaire en 2025, le parc se trouve à un tournant de son évolution, cherchant à consolider sa position et à offrir de nouvelles expériences à ses visiteurs.

Dans cette optique, les parties décisionnelles ont décidé de rechercher un investisseur privé pour accompagner Terra Botanica dans cette nouvelle phase de son développement.

« L’objectif est de trouver un partenaire financier solide et engagé, capable d’apporter des ressources financières et des expertises complémentaires pour soutenir la croissance du parc », explique Florence Dabin.

Jean-Marc Verchère, maire d’Angers, Florence Dabin, présidente du Département et Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica, ont présenté les étapes à venir pour le développement du parc. – © Angers.Villactu.fr

2025 en ligne de mire

Le processus de sélection de cet investisseur privé se déroulera en plusieurs étapes. Tout d’abord, un appel à manifestation d’intérêt sera publié fin mars, afin d’inviter les candidats potentiels à se manifester, même si « des contacts ont été pris ».

Les critères de sélection incluront notamment « la capacité de l’investisseur à maintenir l’esprit et les valeurs fondamentales de Terra Botanica, notamment son engagement en faveur du végétal et de la biodiversité, ainsi que la garantie de la préservation des emplois existants », explique Pierre Watrelot.

Une fois les candidatures reçues, viendra le temps des négociations avec les potentiels investisseurs, dans le but de conclure un partenariat pour toutes les parties prenantes.

Le Département et la ville d’Angers, tout en conservant la propriété du parc, resteront impliqués dans sa gouvernance à travers un conseil de surveillance : « L’objectif est de garantir un respect des orientations stratégiques et des valeurs de Terra Botanica. Nous avons un devoir d’excellence », ajoute Florence Dabin.

Le partenariat avec un investisseur privé permettra également d’injecter « plusieurs dizaines de millions d’euros dans le parc au cours des dix premières années », selon Pierre Watrelot, notamment pour financer des projets de rénovation, d’innovation et d’expansion sur les quinze hectares supplémentaires que possède le parc.

Le processus de sélection et de négociation devrait aboutir à la désignation d’un investisseur privé « d’ici l’été ou le mois de septembre », avec l’objectif de finaliser l’association pour le quinzième anniversaire du parc en 2025.

Par Eline Vion.