Pour fabriquer des sièges d’avion, Expliseat va implanter une usine à Angers
Economie

Pour fabriquer des sièges d’avion, Expliseat va implanter une usine à Angers

Expliseat, entreprise spécialisée dans la fabrication de sièges d’avion allégés, vient d’annoncer la création de sa première usine à Avrillé. Cette implantation va permettre la création d’une cinquantaine d’emplois.

Usine Expliseat

L’usine Expliseat ouvrira à la fin de l’année – © Expliseat

Bonne nouvelle pour l’économie angevine. La société française Expliseat, basée à Paris, annonce avoir levé 17 millions d’euros pour « dynamiser son activité aéronautique mondiale, implanter une usine à Angers et pénétrer le marché de la mobilité électrique ».

« L’apport de capitaux permettra à Expliseat d’intensifier sa stratégie marketing et commerciale à l’international et son développement produit afin de renforcer sa place d’acteur mondial pour les sièges d’avions et de prendre une part croissante du marché du siège destinés aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique (essentiellement les trains, cars et bateaux) », explique Expliseat dans un communiqué.

Connue dans le milieu de l’aviation pour ses sièges ultra légers, l’entreprise qui emploie actuellement une trentaine de personnes à Paris va accélérer son développement avec l’ouverture d’une usine à Avrillé. Expliseat va ainsi ouvrir à la fin de l’année 2023 son premier site d’assemblage au sein de l’ancien site Hormann sur 6 000 m².

Dans cette nouvelle usine, Expliseat pourra fabriquer 25 000 sièges par an, soit le triple de ce qui est conçu aujourd’hui. Pour faire fonctionner cette usine, l’entreprise compte recruter une cinquantaine de personnes pour son site d’Avrillé.

« Cette levée de fonds intervient à un moment clé et permet à Expliseat d’entamer un nouveau chapitre. Ce financement nous permet de nous propulser sur ces nouveaux marchés phares très preneurs de solutions technologiques au service de l’environnement et du transport de voyageurs. Et c’est également une belle occasion pour Expliseat de s’offrir un site industriel de premier plan en France », se félicite déclare Amaury Barberot, président-directeur général.