Actualités

Pas d’armes à feu pour la police municipale à Angers

Les élus ont tranché. Il n’y aura pas d’armes à feu pour les policiers municipaux de la ville d’Angers. Ils devraient cependant être équipés de Tasers.

Après le décès de la jeune policière municipale tuée dans une fusillade sur l’autoroute A4, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux avait annoncé son souhait de voir les policiers municipaux équipés de pistolet à impulsions électriques. La municipalité ne serait pas forcément contre cette idée mais ne souhaite pas que la police municipale soit équipée d’armes à feu.

Pour le moment, les policiers municipaux d’Angers utilisent des armes de sixième catégorie (tonfa, bâton de défense et bombes lacrymogènes). Ils ne disposent d’aucune arme à feu (quatrième catégorie). La municipalité et l’opposition ont fait savoir qu’elles ne souhaitaient pas qu’ils en disposent.

« Telles qu’on a défini leurs missions aujourd’hui. Ils n’en ont pas besoin. On n’est pas là pour compenser les carences de l’Etat. Il n’est jamais bon de décider dans l’urgence, dans un contexte affectif, sous le coup de l’émotion. La police nationale a des missions de sécurité des personnes et des biens. Nous, on est là pour une mission complémentaire de tranquillité publique. On n’est pas une police bis », explique Jean-Pierre Chauvelon, adjoint au maire d’Angers chargé de la prévention et de la sécurité.

Les 31 policiers municipaux d’Angers seront bientôt rejoints par six policiers qui sont actuellement en cours de recrutement.

Source : Courrier de l’Ouest