Open Lande Anjou présente son mois de la biodiversité
Société

Open Lande Anjou présente son mois de la biodiversité

Durant tout le mois de mai, Open Lande Anjou organise plusieurs événements à Angers pour mieux comprendre l’importance de la biodiversité.

oiseau-nature

Fresque, balade végétale et conférence sont au programme du mois de mai. – © Fotolia

L’association Open Lande Anjou organise, durant tout le mois de mai, une série d’événements autour du thème de la biodiversité, afin de mieux la comprendre et sensibiliser à ses enjeux.

« La biodiversité contribue à maintenir l’équilibre écologique, assurant le fonctionnement harmonieux des écosystèmes. Les interactions complexes entre les différentes espèces régulent les cycles naturels, tels que le cycle de l’eau et celui du carbone, qui sont vitaux pour la vie sur Terre », décrit Open Lande Anjou.

Trois rendez-vous différents

Pour débuter le mois de mai, Open Lande Anjou organise une fresque de la biodiversité au tiers-lieu de l’Esvière le lundi 6 mai, de 18 h à 21 h. Cet atelier ludique et coopératif permettra aux participants de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes, le rôle de la biodiversité pour l’humanité ainsi que les menaces qui pèsent sur elle.

Le mardi 21 mai, de 18 h à 20 h, Open Lande Anjou proposera une « balade végétale dans les rues d’Angers » au départ de l’office de tourisme. Cette promenade urbaine permettra aux participants de découvrir les plantes sauvages présentes en plein cœur de la ville d’Angers, ainsi que leurs utilisations. Ils auront également l’occasion de déguster des recettes à base de plantes sauvages comestibles.

Le jeudi 30 mai de 18 h à 19 h 30 à WeForge, place à une conférence interactive, baptisée Catalyse, qui offre une approche ludique de la thématique. La première partie de l’événement abordera « la Biodiversité sous pression », traitant des écosystèmes, ainsi que des pressions exercées par l’activité humaine et économique. La seconde partie sera consacrée à des échanges visant à dessiner collectivement des perspectives souhaitables pour la préservation de la biodiversité.

Les inscriptions pour la fresque de la biodiversité, la balade végétale et la conférence Catalyse sont d’ores et déjà ouvertes en ligne.