Noyades : « En respectant quelques règles on peut éviter des drames »
Actualités

Noyades : « En respectant quelques règles on peut éviter des drames »

Plus de 1 000 noyades, dont 300 à 400 mortelles sont comptabilisées chaque année en France. Depuis le début de l’année, sept personnes ont perdu la vie dans le Maine-et-Loire dans ces conditions. Le préfet de Maine-et-Loire tire la sonnette d’alarme.

Les noyades sont toujours en hausse lors des épisodes de fortes chaleurs – © Angers.Villactu.fr

Selon Santé publique France, entre le 1er juin et le 30 septembre 2024, 1 244 noyades ont été recensées. Parmi elles, 350 noyades ont entraîné un décès. Le nombre total de noyades est en légère diminution depuis 2021 (- 16 % sur trois ans), tandis que le nombre de noyades mortelles est resté stable. Cependant, l’année 2025 se présente comme une année noire avec d’ores et déjà 109 personnes qui ont perdu la vie en se noyant.

Sept décès par noyade dans le Maine-et-Loire en 2025

Dans le Maine-et-Loire, une enfant âgée de 11 ans a trouvé la mort dans ces circonstances le 16 juillet dernier à Ombrée-d’Anjou. Depuis le début de l’année, il s’agit de la septième personne à décéder par noyade dans le département. En 2024, en Anjou, 41 interventions ont été réalisées par les sapeurs pompiers pour des noyades, avec deux décès sur l’ensemble de l’année.

« C’est évitable. En respectant quelques règles on peut éviter des drames », souligne le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin. Les noyades concernent en majorité les enfants de moins de six ans et les personnes âgées de plus de 65 ans.

« Sur ce territoire, il faut rappeler que la baignade dans la Loire est interdite. C’est un fleuve dangereux. Par ailleurs, apprendre à nager dès le plus jeune âge est essentiel », poursuit le préfet.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.