La nouvelle place Saint-Léonard a été inaugurée
Urbanisme

La nouvelle place Saint-Léonard a été inaugurée

La nouvelle place Saint-Léonard a été inaugurée samedi dernier après plusieurs mois de travaux. Après la place du Lycée, inaugurée en juin 2016, Saint-Léonard est le deuxième site concerné par le « Plan Places » initié par la municipalité.

Saint-Léonard

L’inauguration de la place Saint-Léonard marque l’aboutissement d’une réflexion initiée dans le cadre du Plan Places. « L’objectif est de rénover totalement une place chaque année, afin de renforcer son attractivité en dynamisant son offre commerciale tout en préservant sa capacité de stationnement », détaille Jean-Marc Verchère, Adjoint à la Politique de Proximité, à la Gestion de la Voirie et au Stationnement.

La place du Lycée a été la première à être rénovée au printemps 2016. La place Saint-Léonard est la deuxième à être concernée par le Plan Places. Des travaux débuteront place Jean-XXIII, à la Roseraie, courant 2017.

Les Angevins associés au projet
Longtemps attendue, la nouvelle place Saint-Léonard, annoncée dans le projet porté par Christophe Béchu, est née d’une concertation menée avec les habitants, les commerçants et les associations du quartier. Les Angevins associés au projet souhaitaient un lieu plus ouvert, accessible, sécurisé et végétalisé.  Une esquisse parmi les trois proposées a été retenue.

Une place sécurisée et végétalisée
La place Saint-Léonard a été entièrement réaménagée : elle est désormais composée d’un vaste plateau semi-piétonnier en zone 30, ainsi que de deux giratoires et d’une traversée piétonne unique entre les pôles commerciaux. Le nombre de places de parking demeure inchangé. Toutefois, le stationnement a été réorganisé et propose à présent des arrêts minute. De grandes jardinières servant de bancs et plusieurs arbres ont par ailleurs été installés, notamment sur le parvis de l’église Saint-Léonard. L’éclairage a été repensé en y associant l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement). Deux bandes de guidage et d’orientation dédiées aux malvoyants notamment ont été définies en concertation avec des associations du conseil local des personnes en situation de handicap.

1,1 million d’euros investi
Le coût global du réaménagement de la place Saint-Léonard, qui avait débuté en août 2016, s’élève à 1,1 million d’euros. A noter que 800 000 euros ont également été investis dans les travaux de rénovation du souterrain Saint-Léonard, qui comprenaient notamment la réfection de son étanchéité et la pose de garde-corps.

Ce diaporama nécessite JavaScript.