Néolithe continue son développement et recrute une centaine de personnes
Economie

Néolithe continue son développement et recrute une centaine de personnes

L’entreprise Néolithe, basée à Chalonnes-sur-Loire, poursuit son développement avec une nouvelle usine et une centaine de postes à pourvoir en 2023.

Néolithe

La startup Néolithe fondée par Nicolas (gauche) et William (droite) Cruaud et Clément Bénassy (centre) poursuit son développement – © Néolithe

Grâce à une technologie développée depuis 2019 consistant en un processus de fossilisation, la promesse de Néolithe est de remplacer totalement l’enfouissement et l’incinération des déchets ménagers ou professionnels par une méthode respectueuse de l’environnement. Ce procédé permet de transformer les déchets non recyclables, non inertes et non dangereux, en granulats minéraux réutilisables dans le secteur de la construction.

Avec trois levées de fonds à son actif de près de 23 millions d’euros, Néolithe poursuit son développement avec l’arrivée d’une nouvelle levée de fonds à hauteur de 100 millions d’euros pour l’été 2023.

Un déménagement pour septembre

Son activité étant en plein essor, la startup doit déménager dans une nouvelle usine au sein de l’Actiparc de Beaulieu-sur-Layon afin augmenter sa capacité de production des fossilisateurs et du liant pour les alimenter. « Les travaux sont en cours, la livraison de l’usine est pour septembre », indique Nicolas Cruaud, cofondateur de Néolithe.

Ce futur site industriel de onze hectares accueillera un laboratoire de recherche et développement, le siège social de l’entreprise et près de 250 employés fin 2023. « Nous sommes 150 à l’heure actuelle dans l’entreprise et nous serons 250 d’ici la fin de l’année. On recherche tous types de profils : des chefs de projets, des commerciaux, des ingénieurs… Les recrutements s’ouvrent progressivement, mais il y a toujours la possibilité de postuler en candidature spontanée sur le site internet de l’entreprise ».

Au total, 25 unités doivent être déployées l’année prochaine dans l’Hexagone alors que quatre premiers fossilisateurs sont déjà prévus à Avrillé, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Bretagne et dans la Drôme.

Par Eline Vion.