Michel Barnier a visité le quartier de Monplaisir à Angers
Politique

Michel Barnier a visité le quartier de Monplaisir à Angers

Le Premier ministre a passé une partie de son après-midi en Anjou à découvrir le quartier de Monplaisir. Il a notamment visité les différentes structures qui font vivre le quartier, après avoir échangé brièvement avec un angevin qui lui a fait part de son mécontentement.

Michel Barnier a rencontré les acteurs du quartier – © Angers.Villactu.fr

Après une matinée passée au Centre de congrès à l’occasion des Assises des départements de France qui rassemblent de nombreux élus venus de la France entière, le Premier ministre a profité de sa journée à Angers pour se rendre dans le quartier de Monplaisir. À son arrivée vers 14 heures, Michel Barnier pouvait croiser davantage de forces de l’ordre que d’habitants, dans un quartier sous très haute surveillance.

Un habitant de Seiches-sur-le-Loir a toutefois pu approcher le Premier ministre pour lui faire part de son ras-le-bol. « Je travaille depuis l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, à 47 ans, j’habite à Seiches-sur-le-Loir et je dois faire 25 kilomètres matin et soir pour me rendre au travail », lui a expliqué l’homme visiblement ému. Après avoir grandi à Belle-Beille, il a dû quitter Angers pour devenir propriétaire en raison des prix de l’immobilier trop élevés. « On travaille tous les deux avec ma femme. À l’heure où je vous parle, je n’ai plus d’argent sur mon compte », a-t-il poursuivi en expliquant au Premier ministre ne plus réussir à s’en sortir avec l’inflation, les hausses de la taxe foncière, et le prix du carburant toujours à un haut niveau.

Michel Barnier a échangé avec un angevin – © Angers.Villactu.fr

Après ce bref échange, Michel Barnier, accompagné pour ce déplacement de Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, et de Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, a découvert la rénovation urbaine du quartier, guidé par le maire d’Angers, Christophe Béchu. Après un arrêt au relais-mairie, la visite s’est poursuivie au centre de santé gynécologique Maison Olympe. « Nous devons nous inspirer des bonnes initiatives comme la vôtre », a confié le Premier ministre à ses fondatrices Charline Barouki et Élise Houdebin.

Christophe Béchu a accompagné Michel Barnier lors de la visite de Monplaisir – © Angers.Villactu.fr

Michel Barnier a terminé cette visite menée au pas de charge par une découverte de la médiathèque ouverte l’année dernière et du commissariat de quartier, rouvert en avril dernier après avoir été incendié lors des émeutes urbaines de juin 2023.

Michel Barnier a salué les policiers du commissariat de quartier – © Angers.Villactu.fr

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.