L’Université d’Angers se distingue dans plusieurs classements internationaux
Société

L’Université d’Angers se distingue dans plusieurs classements internationaux

Plusieurs classements internationaux viennent récompenser l’Université d’Angers pour la qualité de la formation de ses étudiants.

Université d'Angers

Le campus Saint-Serge – Université d’Angers

Le Center for World University Rankings (CWUR) est un classement mondial qui mesure la qualité de l’éducation et de la formation des étudiants, de pair avec la renommée des chercheurs et la qualité de leurs travaux.

Ce classement se base sur plusieurs indicateurs pour établir chaque année sa liste : qualité de l’éducation (nombre d’anciens étudiants ayant remporté des récompenses à l’international) ; emploi des anciens étudiants  (nombre d’alumni ayant occupé des postes de direction dans les plus grandes entreprises) ; renommée du corps professoral (nombre d’universitaires lauréats de prix internationaux) ; performance de la recherche (nombre total d’articles de recherche : ceux publiés dans les revues les plus influentes dans chaque domaine et ceux les plus cités).

Sur 19 788 institutions examinées pour la période 2022-2023, l’Université d’Angers arrive à la 668e place mondiale. Au rang national, elle atteint la 30e place parmi 77 établissements. Par rapport à l’année précédente, l’Université d’Angers gagne ainsi 52 places au rang mondial et deux au rang national.

Autre classement pour l’Université angevine, le classement indépendant U-Multirank créé en 2014 par l’Union européenne. Il se base sur cinq critères : l’enseignement et la formation, la recherche, le transfert de connaissance, la dimension internationale et l’engagement régional. Après son entrée en juin 2021, l’UA arrive cette année 56e au niveau national et 1403e à l’international.

Enfin, le Centre for Science and Technology Studies de l’Université de Leiden aux Pays-Bas publie chaque année en juin son classement, en fonction de quatre grands indicateurs : l’impact scientifique, la collaboration, l’open access, et le genre. En termes d’impact scientifique, sur l’ensemble des 10 % des publications les plus citées tous domaines scientifiques confondus, l’Université d’Angers prend la 17e place en France et la 540e place mondiale.