Le 7 octobre, l’Université d’Angers accueillera sur son campus de Belle-Beille la première Conférences des Parties (COP1) de l’alliance européenne EU Green. Universitaires, élus et étudiants y débattront des moyens d’accélérer la transition écologique.

L’Université d’Angers accueillera la COP1 de l’alliance européenne EU Green. – © Archives – Université d’Angers
Le campus de Belle-Beille de l’Université d’Angers sera le 7 octobre prochain, le théâtre de la première Conférence des Parties (COP1) de l’alliance européenne EU Green. Cette rencontre réunira près d’une centaine de participants issus du monde universitaire, de la recherche, de la politique et de la société civile, autour d’un objectif commun : accélérer la transition écologique des campus et des territoires.
Créée autour du développement durable, l’alliance EU Green rassemble neuf universités européennes. Sa première COP doit permettre d’aborder la question centrale des coopérations entre établissements d’enseignement supérieur et collectivités locales, « dans un contexte où l’Europe renforce ses ambitions pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 (Pacte Vert européen – European Green Deal) et où les Objectifs de Développement Durable (ODD) guident l’action internationale », indique l’Université d’Angers dans un communiqué.
Une journée de concertation et réflexion
À Angers, le programme prévoit des tables rondes et des ateliers consacrés aux pratiques innovantes en matière de durabilité. Les discussions stratégiques exploreront également le rôle « des campus comme « laboratoires vivants » (Living Labs) de la transition écologique ». Une réflexion collective doit aboutir aux premiers jalons d’une charte commune engageant universités et territoires partenaires à agir conjointement pour atteindre les objectifs climatiques européens.
La rencontre comptera la présence de présidentes et présidents d’universités, d’élus locaux et régionaux, mais aussi de chercheuses, chercheurs et étudiants investis dans les projets de l’alliance. Angers Loire Métropole sera représentée, aux côtés de plusieurs villes européennes participant à la mission NetZeroCities de la Commission européenne, qui vise la neutralité climatique de cent villes d’ici 2030, parmi lesquelles Angers, Gävle (Suède), Parme (Italie) et Wrocław (Pologne).
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.