L’UCO d’Angers célèbre sa 150ème rentrée universitaire
Société

L’UCO d’Angers célèbre sa 150ème rentrée universitaire

Pour sa 150ème rentrée, l’Université catholique de l’Ouest (UCO) présente une année marquée par l’ouverture de formations supplémentaires et des événements prévus tout au long de l’année pour célébrer cet anniversaire symbolique.

L’UCO fête ses 150 ans. – © Angers.Villactu.fr

La rentrée 2025 – 2026 marque une étape particulière pour l’Université catholique de l’Ouest (UCO), qui célèbre ses 150 ans d’existence. Après plusieurs semaines de tensions liées à des révélations sur l’origine des financements de Pierre-Edouard Stérin, l’établissement souhaite recentrer l’attention sur sa vie universitaire et ses projets pédagogiques.

Une page tournée

« L’affaire est close », a affirmé le recteur Laurent Péridy, assurant la fin des liens entre l’établissement et le fonds Newman. Cette décision avait été annoncée à la mi-septembre, après que des enquêtes aient révélé l’implication financière du milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Le rectorat a indiqué vouloir « tourner la page » et reprendre le cours de l’année universitaire.

Une nouvelle page qui s’ouvre donc sur la mise en place de nouveaux dispositifs pédagogiques et environnementaux pour les 150 ans de l’université : « Nous nous devons d’être porteurs d’avenir et de montrer à ces jeunes que réussir, c’est possible », déclare Laurent Péridy.

Fondée le 15 novembre 1875 par Monseigneur Freppel, l’UCO prévoit de marquer son 150ème anniversaire avec plusieurs événements. Une soirée est notamment prévue au Centre des congrès le 17 novembre, en présence de Monique Canto-Sperber et d’Éric-Emmanuel Schmitt. Une « Nuit des 150 ans » et une projection monumentale sur le palais universitaire sont également prévues le 4 juin 2026. Le palais universitaire aura, quant à lui, le droit à un coup de jeune avec des rénovations prévues en 2026.

Laurent Péridy a pris ses fonctions de recteur de l’UCO en septembre 2022. – © Angers.Villactu.fr

Des effectifs stables

L’établissement compte cette année 13 000 étudiants sur ses dix campus, dont 7 400 à Angers. Le site angevin représente 58 % des effectifs, une part en diminution progressive au profit d’autres antennes. La baisse la plus notable concerne la filière préparant aux concours de l’enseignement, dans un contexte national de crise des vocations.

La direction met en avant une augmentation des primo-arrivants, en particulier en première année de master (+27,4 %) et de licence (+3,5 %). « Alors même que l’offre de formations dans l’enseignement supérieur est passée de 12 000 à 24 000 entre 2020 et 2024, cette progression est une bonne nouvelle », commente Benoît Raveleau, vice-recteur de l’établissement.

De nouvelles formations

La rentrée s’accompagne de l’ouverture de trois nouveaux masters à Angers, parmi lesquels le droit privé, la science politique et l’information-communication. L’introduction d’une filière juridique intervient dix ans après la réouverture des études de droit à l’UCO, absentes depuis 1968.

Pour la première fois, l’établissement propose également une double licence, en mathématiques-informatique et économie-gestion : « Nous souhaitons ouvrir beaucoup de formations dans une logique de filière, explique Laurent Péridy, en référence à la baisse démographique annoncée pour les années à venir. Ce diplôme vise donc à répondre aux attentes d’étudiants souhaitant poursuivre des études longues et professionnalisantes. »

La direction de l’UCO a présenté les nouveautés de cette année universitaire 2025 – 2026. – © Angers.Villactu.fr

Transition écologique et biodiversité

L’UCO a rendu public son premier bilan carbone, évalué à 16 605 tonnes équivalent CO₂ pour l’ensemble de ses sites. La majorité de ces émissions est liée aux déplacements des étudiants, enseignants et personnels. Ce diagnostic doit servir de base à un plan de réduction des gaz à effet de serre. « Nous avons commencé un plan de réduction de ces émissions, à tous les étages », indique Jonathan Lulé, chargé de mission environnement.

Le campus angevin a par ailleurs obtenu en septembre le label Refuge LPO, décerné par Ligue pour la protection des oiseaux. Ce label salue des aménagements favorisant la biodiversité, notamment l’accueil de la plus importante colonie de martinets noirs recensée dans les Pays de la Loire.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.