Une exposition « astronomique » à la Collégiale Saint-Martin
Culture

Une exposition « astronomique » à la Collégiale Saint-Martin

Jusqu’au 4 février à la Collégiale Saint-Martin, l’artiste Guillaume Cousin présente deux œuvres géantes mêlant numérique et physique quantique. L’exposition est en partenariat avec le festival Premiers Plans et Stereolux.

L’exposition de Guillaume Cousin sera visible jusqu’au dimanche 4 février 2024. – © DR

La Collégiale Saint-Martin à Angers, en collaboration avec le festival Premiers Plans et Stereolux, présente deux nouvelles œuvres dans le cadre de « la Collégiale Connectée ».

Après l’installation lumineuse nommée « Ataraxie » de Maxime Houot en 2023, c’est au tour de Guillaume Cousin d’investir la Collégiale avec deux œuvres intitulées « le Silence des Particules » et « Soudain ».

Des machines à l’œuvre

Guillaume Cousin, artiste issu du spectacle vivant et actif depuis 2009, est à la fois scénographe et éclairagiste, se définissant lui-même comme un « expérimentateur-constructeur ». Ses créations, inspirées des théories sur la physique quantique, explorent les limites de nos perceptions en utilisant l’air, l’eau et la lumière comme matériaux de prédilection.

Son œuvre « le Silence des Particules », inventée en 2019, constituée d’une imposante machine-canon en bois et acier. Projetant cycliquement d’amples cercles de fumée de deux mètres de diamètre, cette création éphémère offre une expérience visuelle où « des volutes spectrales évoquent des méduses abyssales ».

« Soudain Toujours », installée dans le chœur de la Collégiale, se veut une extension contemplative et immersive de la précédente. Composée de matériaux simples et durables tels que du bois massif, du contreplaqué de bouleau et du tissu noir, cette installation intègre une technologie de soufflerie aérodynamique. Inspirée par l’ouvrage de Carlo Rovelli, « L’ordre du temps », l’œuvre explore la conception du temps comme une série d’interactions entre les événements.

En complément de cette dernière installation, un film documentaire d’une durée de 45 minutes, réalisé par Virgile Gémonet, est projeté dans le transept sud de la Collégiale et montrera la réflexion et la fabrication de la machine.

Les deux œuvres, ainsi que le film documentaire, sont accessibles gratuitement pendant toute la durée du festival Premiers Plans, du samedi 20 au dimanche 28 janvier 2024, de 13 h à 19 h. Une prolongation est prévue jusqu’au dimanche 4 février 2024, aux tarifs habituels d’accès au site. Plus d’informations sur le site internet de la Collégiale Saint-Martin.