Louis Vuitton, le célèbre maroquinier de luxe, a annoncé l’ouverture dès l’année prochaine de son seizième atelier de maroquinerie en France, à Beaulieu-sur-Layon. Louis-Vuitton qui emploie actuellement 3 500 personnes en France devrait recruter 250 personnes pour son nouveau site en Anjou.
L’Actiparc du Layon qui compte aujourd’hui les sites logistiques de Gémo et de Boulanger s’apprête à accueillir un atelier de maroquinerie du groupe LVMH. Début 2019, Louis-Vuitton ouvrira son seizième atelier de France à Beaulieu-sur-Layon avec 250 emplois à la clé.
« Nous ouvrirons début 2019 un seizième atelier à Beaulieu-sur-Layon. Pour ce site et celui de la Merlatière, nous allons embaucher 500 personnes d’ici un à deux ans », a annoncé mardi Emmanuel Mathieu, directeur industriel de Louis Vuitton, lors d’une visite du chantier à Sainte-Florence (Vendée).
Depuis 2012, la marque de luxe avait mis une option sur un terrain de quinze hectares. Une ouverture en 2014 avait même été avancée par les élus à l’époque. La crise économie avait eu temporairement raison du projet. En 2017, le pôle mode et maroquinerie de LVMH a connu une croissance de 13 %, obligeant les dirigeants à ouvrir de nouveaux ateliers.
Les premiers recrutements pour les 250 personnes qui travailleront dans cette usine de 6 000 m² ont déjà débuté. Les employés seront dans un premier temps accueillis à Chemillé, puis formés à Sainte-Florence, en Vendée, où Louis-Vuitton est présent depuis 1999.