Actualités

L’opération tranquillité vacances de retour afin de lutter contre les cambriolages

A chaque période de vacances l’opération tranquillité vacances est de retour afin de lutter contre les cambriolages. Cette surveillance proposée par les polices nationale et municipale est accessible à tous, gratuitement.

Durant la période estivale mais également à l’occasion de chacune des vacances scolaires, les forces de sécurité surveillent les domiciles inscrits dans à l’opération tranquillité vacances. Ce dispositif mis en place depuis plusieurs années vise à lutter contre l’augmentation du nombre de cambriolages.

Cette opération comporte, en plus des missions habituelles de la police, une multiplication importante du nombre des patrouilles de jour comme de nuit, dans le centre-ville, les zones pavillonnaires et les grands ensembles.

Entièrement gratuit, ce service est accessible à tous très simplement, en signalant aux forces de police les jours d’absence du logement.

L’opération tranquillité vacances ne peut pas toujours suffire. Afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances, voici quelques conseils utiles :

  • Ne laissez pas trop longtemps dans votre boîte aux lettres votre courrier afin de ne pas éveiller les soupçons avec une boîte débordant de lettres et autres publicités.
  • Fermez avant votre départ correctement fenêtres et volets.
  • Demandez à un ami, membre de la famille ou voisin d’ouvrir de temps en temps les volets.
  • Vérifiez avant de partir avec l’aide d’un professionnel l’état de vos serrures et verrous.
  • Ne laissez pas des sommes d’argent ou des objets de forte valeur durant votre absence.
  • Prévenir votre gardien d’immeuble.
  • Disposez d’une alarme fiable si cela vous est possible.
Infos pratiques :

Renseignements auprès de la police nationale, commissariat central (0241575200) ou bureaux de quartier ; ou auprès de la police municipale, 17 rue Chevreul (0241054479). Pour bénéficier du service « tranquillité vacances » un formulaire de demande est disponible en ligne.