Société

Liquidation judiciaire pour Angers 7

C’est la fin de 22 ans de télévision locale à Angers. Le Tribunal de Commerce d’Angers a prononcé ce matin la liquidation immédiate de la chaîne de télévision locale Angers 7. Une des premières chaînes locales lancées en France va s’éteindre dès ce soir.

La chaîne locale Angers 7 a été placée en redressement judiciaire le mois dernier. Les 16 salariés de la chaîne avaient jusqu’à ce matin pour présenter un projet de reprise au Tribunal de Commerce d’Angers. En raison de l’absence de soutien de la part de la ville d’Angers et de l’agglomération, le projet de création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) n’a pas été présenté ce matin.

Le seul projet de reprise étudié par le tribunal fut celui de TV Loco qui a été jugé fantaisiste. En conséquence, le Tribunal de Commerce d’Angers a prononcé la liquidation judiciaire immédiate de la chaîne locale Angers 7.

« C’est la fin d’Angers 7 et la fin de la télévision à Angers. Il y avait un projet de reprise de TV Loco et l’offre a été jugée fantaisiste, c’est ce que nous pensions… Toutes les parties ont demandé la liquidation immédiate. C’est la fin… », a déclaré Olivier Molia, l’un des seize salariés de la chaîne à la sortie du tribunal.

C’est avec beaucoup de tristesse que les angevins présents ce matin ont appris la nouvelle. « C’est un immense gâchis, avec 22 ans de télévision locale qui s’arrêtent brutalement. J’espère qu’il y aura une volonté politique pour faire renaître quelque chose, que les Angevins ne resteront pas trop longtemps sans télé locale… […] Je vois mal Angers et le département du Maine-et-Loire se passer d’une télé locale. », a déclaré Fabrice Gasdon, rédacteur en chef et l’un des plus anciens salariés.

« Pour qu’Angers 7 continue à émettre, il faut 1,5 million d’euros, soit l’équivalent du déficit annuel de la chaîne. Une somme trop importante au regard des capacités financières de la Ville et de la métropole, expliquait vendredi dernier Jean-Claude Antonini au sortir d’une rencontre avec quatre salariés d’Angers7. Si l’intérêt d’une télévision angevine reste entier, nous constatons que le modèle économique qui permettrait de faire vivre durablement ce média n’est pas présenté à ce jour. »

Selon Maitre CAO avocat des salariés, la réaction de la municipalité a été méprisante. « Les élus angevins ont estimé que le projet ne remettait pas en cause l’ancienne ligne éditoriale de la chaîne, ce qui est faux ! »

Les salariés de la chaîne ont le sentiment de ne pas avoir été écoutés par le maire d’Angers. Une réunion qui avait eu lieu entre les différents maires de l’agglomération laissait entendre qu’une majorité était pour aider les salariés à monter un projet de reprise. La décision catégorique du maire d’Angers et président de l’agglomération est d’autant plus mal comprise.

Après tant d’années de travail, les salariés de la chaîne se retrouvent désormais au chômage. « 16 salariés vont être à Pôle Emploi et ne retrouverons pas de travail sur Angers », ajoutait Olivier Molia.

Lancée en 2007, Angers 7 avait pour co-actionnaires la ville d’Angers et le groupe Ouest-France. Elle avait pris la suite de TV10 créée en 1998 par la municipalité. TV10 était à l’époque une des premières chaînes locales lancées en France.