Ce mardi 17 février, les voies sur berges devaient être partiellement inondées à hauteur de l’esplanade Cœur de Maine et du rond-point de Carrefour Saint-Serge. La première opération n’a pas pu avoir lieu comme prévu.

L’inondation de la trémie sous l’esplanade Cœur de Maine est reportée – © Angers.Villactu.fr
Les voies sur berges, où circulent chaque jour plus de 55 000 automobilistes, ont été fermées à la circulation ce lundi 16 février en raison de la montée de la Maine. Il était prévu ce mardi matin que les trémies soient volontairement inondées afin d’éviter que la pression exercée par l’eau n’endommage l’ouvrage. Deux zones étaient ciblées : la trémie au niveau de l’esplanade Cœur de Maine et celle sous le rond-point situé près du centre commercial Saint-Serge.

Des fuites d’eau sont observées sous l’esplanade Cœur de Maine – © Angers.Villactu.fr
La mise en eau des voies sur berges en cœur de ville n’a pas pu être réalisée par les agents du Département en raison d’un niveau de la Maine légèrement trop bas. Les travaux liés à la construction de l’esplanade Cœur de Maine ayant modifié la structure, la cote nécessaire pour inonder les voies n’est plus la même qu’auparavant. Ce mardi matin, une dizaine de centimètres manquaient pour que l’opération puisse avoir lieu. Compte tenu de la montée continue des eaux de la Maine et des précipitations prévues en fin de journée, l’inondation volontaire des trémies devrait avoir lieu demain au plus tard.
Du côté du rond-point de Carrefour Saint-Serge, les équipes de Vinci Autoroutes ont pu inonder la trémie sans contre-temps.

L’inondation a pu avoir lieu près du centre commercial Saint-Serge – © Angers.Villactu.fr
Les voies sur berges ont été inondées volontairement à deux reprises depuis leur création. Une première fois lors de la crue historique de 1995 et une seconde en 2004.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
