Mondialement connu, l’illustrateur Benjamin Lacombe a décidé d’exposer ses œuvres à la collégiale Saint-Martin jusqu’au 1er février 2026.

L’exposition sera visible jusqu’au 1er février 2026 – © Angers.Villactu.fr
Baptisée « Songes de papier », l’exposition qui s’ouvre ce samedi 20 septembre à la collégiale Saint-Martin mettra en avant le travail de l’illustrateur et auteur français Benjamin Lacombe. Ce dernier a écrit et illustré une cinquantaine d’ouvrages vendus à plus de trois millions d’exemplaires à travers le monde, dont certains ont été traduits dans une dizaine de langues. Dans cette nouvelle exposition visible jusqu’au 1er février 2026, les visiteurs pourront découvrir des originaux de ces ouvrages. « C’est la première fois que je présente autant d’originaux », confie l’illustrateur.

De nombreuses œuvres sont à découvrir – © Angers.Villactu.fr
Après Milan en 2024, l’artiste a choisi pour cette nouvelle exposition de mettre en avant différents univers : l’enfance, les contes, la nature, mais aussi le Japon. « J’ai voulu que cette exposition raconte une histoire », ajoute-t-il.
Plus d’une centaine d’originaux de Benjamin Lacombe sont exposés, avec un travail scénographique jusque dans la crypte de la collégiale. Durant leur déambulation, les visiteurs découvriront des planches originales du prochain album Gatsby le Magnifique qui paraîtra le mois prochain. Après la gouache, l’huile, l’aquarelle et le fusain, l’artiste a, pour la première fois, utilisé de l’encre de Chine et des feuilles d’or pour son dernier ouvrage. « C’est un univers très différent de ce que j’ai l’habitude de faire », souligne Benjamin Lacombe.

Un travail scénographique important a été réalisé – © Angers.Villactu.fr
De nombreux temps forts
Pour les Journées européennes du patrimoine, des visites flash gratuites seront organisées toutes les 30 minutes, de 13 h à 19 h. À partir du 4 octobre, chaque samedi et dimanche, des visites guidées seront proposées le week-end à 15 h 30. De nombreux rendez-vous rythmeront cette exposition, avec entre autres des ateliers, des visites pour les enfants, un concert dessiné, une séance de dédicaces, mais aussi une soirée autour de « Gatsby le Magnifique ».

Benjamin Lacombe reviendra à plusieurs reprises à Angers – © Angers.Villactu.fr
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.