Les théâtres municipaux d’Angers ont dévoilé leur saison culturelle
Culture

Les théâtres municipaux d’Angers ont dévoilé leur saison culturelle

Les théâtres municipaux d’Angers, réunis sous le nom « T.MA », préparent leur rentrée avec une saison culturelle 2023-2024 qui promet d’être à la fois « populaire et exigeante ».

L’équipe des « T.MA » s’est réunie pour présenter sa programmation culturelle de la rentrée. – © Eline Vion

Sous la direction de Jean-Jacques Garnier, les théâtres municipaux d’Angers veulent offrir une expérience culturelle complète et accessible à tous. Avec cette nouvelle saison, ils espèrent attirer un public plus large en proposant une programmation variée qui allie théâtre, danse, concerts, magie, opéra et représentations artistiques.

Trois théâtres réunis

Pour promouvoir une offre culturelle diversifiée et accessible au plus grand nombre, les théâtres municipaux d’Angers ont décidé de se rassembler sous une même identité, « T.MA », afin de mettre en valeur chaque salle et d’offrir une programmation complémentaire.

Cette initiative vise à développer et valoriser l’identité de chaque salle, en mettant en avant leurs particularités respectives. Ainsi, le théâtre Chanzy devient un lieu privilégié pour les associations, les pratiques amateurs et la musique. Quant à la salle Chabrol, elle se positionne comme un espace d’accueil pour les artistes en résidence et comme un moyen de créer du lien entre les habitants.

« Le regroupement des théâtres angevins a pour ambition d’attirer un nouveau public en proposant une programmation variée et diversifiée. Son objectif est de toucher un large éventail de spectateurs en combinant une douzaine de spectacles de théâtre avec des concerts, des shows de magiciens, des opéras et des représentations artistiques », explique Jean-Jacques Garnier.

Rendre plus accessible la culture

Le directeur, Jean-Jacques Garnier, qui célèbre son premier anniversaire à son poste, met tout en œuvre pour fidéliser le public et attirer de nouveaux spectateurs.

Bien que la fréquentation des théâtres municipaux angevins ait dépassé en 2022 le niveau d’avant la pandémie de Covid-19, Jean-Jacques Garnier met l’accent sur l’attractivité envers « un public moins habitué ».

« Il faut ouvrir les portes du théâtre à tous, notamment aux jeunes et à une population plus populaire. L’objectif est d’amener tout le monde dans les salles de spectacles et de créer une véritable union entre le théâtre et le public », indique le directeur.

En plus d’une nouvelle billetterie en ligne qui ouvrira en septembre, une carte « T.MA » a été créée offrant des tarifs réduits à partir de quatre euros. La carte est gratuite pour les moins de 25 ans.

La programmation complète est à retrouver en ligne sur le site internet des « T.MA ».

Par Eline Vion.