A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la liste « Aimer Angers » a présenté ses propositions en faveur des droits des femmes. En cas d’élection à la tête de la ville, Silvia Camara-Tombini et colistiers entendent ouvrir une maison d’accueil municipale pluridisciplinaire pour les femmes victimes de violences. Des places d’hébergements d’urgence verraient le jour pour les femmes seules ou avec enfants qui aujourd’hui dorment à la rue.
La municipalité mettrait en place une campagne de promotion de la culture du consentement et de lutte contre les comportements et violences sexistes, une adaptation des transports de nuit avec des arrêts des bus à la demande mais également un réseau d’aide immédiat et de refuge en partenariat avec les établissements de nuit afin que les femmes victimes de harcèlement puissent s’y rendre en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.
La liste de gauche entend renforcer la présence des agents et policiers municipaux dans les transports en commun afin de lutter contre le harcèlement et les violences. Autres points évoqués, le soutien aux actions de parentalité pour accompagner en priorité les familles monoparentales et permettre le développement de section de sport féminin ans tous les sports.
« Ces six dernières années n’ont pas vu d’avancée sur ces questions, car fondamentalement la majorité sortante s’est peu investie pour la cause des femmes. Nous nous engageons pour une ville qui prend en compte qu’un Homme sur deux est une Femme, que mieux vivre ensemble demande davantage de protection pour les femmes. Première femme, Maire d’Angers, au-delà du symbole, je porterai ce combat de défense de leurs droits fondamentaux », estime la tête de liste Silvia Camara-Tombini.