À l’occasion de la Journée nationale des aidants, plusieurs rendez-vous sont organisés dans le Maine-et-Loire pour mettre en lumière celles et ceux qui accompagnent un proche malade, âgé ou en situation de handicap.

L’UDAF 49 et ses partenaires locaux travaillent activement pour soutenir les proches aidants dans leur quotidien. – © Angers.Villactu.fr
Ils seraient plus de onze millions en France, soit une personne sur quatre, à accompagner au quotidien un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Dans le Maine-et-Loire, le nombre de proches aidants est estimé à 100 000, même si les acteurs locaux rappellent qu’ils sont sans doute bien plus nombreux. À l’occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre, les structures d’accompagnement du département mettent en lumière un enjeu de société encore trop souvent invisible.
« Tu n’as plus le choix, tu avances »
Françoise*, 62 ans, vit cette réalité depuis plus de deux ans. Son amie de 72 ans a été diagnostiquée Alzheimer. Rendez-vous médicaux, organisation des soins, accompagnement administratif, adaptation permanente… Depuis, elle doit composer avec un quotidien exigeant : « Je prépare ses vêtements la veille, je note tout sur une ardoise. Il faut penser à chaque détail, explique-t-elle. Dans ces moments-là, on ne pense plus à soi, la charge mentale est trop énorme ».
Toujours en activité, elle a dû chercher du soutien pour ne pas s’épuiser. Elle a trouvé des relais auprès de Cap Seniors et Aidants, du CLIC et d’une psychologue. « Il faut oser demander de l’aide, ne pas s’isoler. Tout seul, on ne s’en sort pas », insiste-t-elle.
Des dispositifs désormais accessibles partout
Depuis le début de l’année, le département ne compte plus de « zones blanches » : les plateformes d’accompagnement et de répit des aidants, financées par l’Agence régionale de santé, couvrent l’ensemble du territoire. Six s’adressent aux proches de personnes âgées, et une, portée par l’UDAF 49, aux familles de personnes en situation de handicap.
« C’est une avancée importante, qui permet d’offrir écoute, soutien psychologique, conseils individualisés et solutions de répit partout dans le Maine-et-Loire », souligne Maud Robinard, chargée de mission aidants à l’UDAF. Pour les acteurs associatifs, la Journée nationale représente un moment essentiel pour identifier de nouvelles personnes aidantes : « Beaucoup ne se reconnaissent pas dans ce terme, ils se voient seulement comme des conjoints, des enfants, des amis qui aident. Or cette reconnaissance est nécessaire pour accepter d’être accompagnés », explique Céline Touchet, responsable de la plateforme Buiss’Aidance.
Des journées pour « libérer la parole »
Afin de sensibiliser et de valoriser l’engagement des proches aidants, plusieurs événements sont organisés dans le département. Le spectacle Rage d’aidants, écrit et interprété par Ann Marie Teinturier, sera présenté dans différentes communes de Maine-et-Loire : le 6 octobre à Trélazé (théâtre de l’Avant-Scène, 19 h), le 9 octobre à Brain-sur-l’Authion (grange de l’Hopiteau, 14 h 15), le 11 octobre à Doué-en-Anjou (théâtre Philippe-Noiret, 15 h), le 14 octobre à Angers (Le Quart’Ney, 20 h), ainsi que le 16 octobre à Trémentines (salle Azura 2000, 14 h 30).
« Cette pièce, à la fois drôle et sensible, explore les multiples facettes de la relation d’aide et donne lieu, après chaque représentation, à un échange avec la comédienne et les professionnels locaux », explique Maud Robinard.
Parallèlement, des temps collectifs sont proposés, comme les Cafés des aidants, moments de rencontre et de partage d’expérience animés par des professionnels. Le prochain aura lieu le 11 octobre à Angers, dans les locaux de l’UDAF 49. Des ateliers bien-être, des permanences d’écoute psychologique et des actions d’information sont également programmés.
Un enjeu appelé à s’amplifier
Avec le vieillissement de la population, le nombre de proches aidants va mécaniquement augmenter dans les prochaines décennies. Certains accompagnent déjà plusieurs proches à la fois. Les différents acteurs insistent donc sur la nécessité d’anticiper : « La première porte est souvent la plus difficile à pousser, rappelle Laure Nerdeux, coordinatrice de la plateforme Accord’Ages. Mais pour ceux qui franchissent ce pas, le soutien proposé peut constituer un répit indispensable ».
Toutes les actions menées dans le cadre de la Journée nationale des aidants sont gratuites sur inscription. Plus d’informations et programme complet sur le site Aidants 49.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.